Les agences spatiales envisagent d’établir des bases permanentes sur la Lune à l’horizon de la fin des années 2020. Sur la Lune il fait -150 ° C la nuit et + 150 ° C le jour. Pour faire vivre une base scientifique de 8 personnes, quelle quantité d’énergie sera nécessaire ? Quels types d’énergie seront utilisables ? Comment les contraintes énergétiques impacteront la stratégie d’exploration ? En quoi ces activités lunaires préfigurent-elles et contribuent-elles à préparer l’exploration habitée de Mars ?
Quel rôle sera celui des transports face aux enjeux énergétiques de demain ? Notre environnement change de façon profonde et rapide et les raisons sont protéiformes, énergétique, économique, sociologique, culturelle. Comment nous adapter à l’échelle mondiale ? De toute époque, l’homme s’est déplacé pour explorer le monde ou pour y trouver les moyens de sa subsistance. Compte-tenu des évolutions actuelles, nos moyens de nous déplacer seront de plus en plus contraints avec sans doute des modes de voyage davantage collectifs. Les restrictions économiques seront cependant des verrous majeurs. Autour des défis considérables que les transports recèlent, nous aurons un échange entre divers acteurs du domaine des transports. Quels enjeux, quels défis pour les transports sur les plans industriel et humain ?
Tous les êtres ont des rythmes vitaux induits par ceux de la planète Terre. Changent-ils avec le temps ? La vie numérisée à hautes doses joue-t-elle un rôle dans la régulation ou désinhibition énergétique humaine ? Nombre de pathologies en psychiatrie expriment un surplus d’énergie, à l’opposé des dépressions sévères, où chaque pas coûte, comme si d’énergie vitale il n’y avait plus. De plus en plus, on prend en compte le patient dans sa globalité. Dans le cas d’un cancer, certes son évolution, mais aussi comment se sent le patient, son énergie, son mental. Ce que les patients, depuis toujours, appellent « bon médecin », serait-il celui qui dégage une impulsion thérapeutique particulière ? Car si la thérapie compte, la façon dont elle est abordée joue aussi un rôle.