Intervenants

18 novembre 2023

16:45 – 17:30

Amphithéâtre Faure

 

Michel Albert-Vanel

Spécialiste de la couleur, designer coloriste dans le textile, la mise en couleurs de six raffineries de pétrole. Artiste, Michel Albert-Vanel a été chercheur à l’Ecole Polytechnique de Paris en image informatique, professeur à l’ENSAD, fondateur du groupe Couleur-Lumière, chargé du thème Lumière à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette. Président du Centre Français de la Couleur, il a participé au Comité Exécutif de l’AIC durant 4 ans. Fondateur de la Fédération Française de la Couleur, on lui doit la réalisation de La Boîte à Lumière – Machine à permuter les couleurs dans l’image –, du Grand Orgue Chromatique pour le spectacle. Il a donné plus de 200 conférences à travers le monde, conçu une série télévisée diffusée au Québec et aux U.S.A. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages sur la couleur, dont « Système Planétaire des Couleurs » Color Messenger 2017, et « Des couleurs pour nos écoles », CFC et Ministère de l’Education.

Conférence : La couleur est-elle seulement une énergie ?

Les besoins changent, et on ne peut plus se contenter des représentations anciennes, qui se révèlent obsolètes, subjectives et trop restreintes, car la couleur éclate dans tous les domaines, c’est même une drogue, un psychotrope, selon certains sociologues.Mais la colorimétrie ne permet guère de répondre à ces problèmes du fait que les couleurs y restent toujours isolées dans un espace abstrait immuable, alors que les couleurs sont toujours en combinaisons, qu’il s’agisse du paysage, de l’architecture, de la peinture. De plus ces mêmes couleurs se révèlent relatives, et dépendent davantage des fusions optiques, plutôt que des synthèses traditionnelles. Nous avons tenté d’y répondre avec le Système Planétaire des Couleurs, qui a permis de classer les combinaisons de couleurs, et d’aboutir à des analogies frappantes, comme analyser l’art moderne en peinture, avec ses conséquences imprévues sur l’art contemporain. Serait-ce une nouvelle mythologie, car il faut encore résoudre le problème de l’apparence optique des couleurs afin de rendre crédibles les images de synthèse, et y incorporer tous les paramètres visuels dans leur complexité. Et enfin accéder à de nouvelles technologies rendant possible la peinture en direct, comme on fait de la musique… Saurons-nous relever ce défi ?