Intervenants

17 novembre 2023

15:40 – 16:25

Amphithéâtre Faure

 

Yves Jacquin Depeyre

Après avoir suivi une double formation simultanée en économie et en droit à l’Université Paris II, Yves Jacquin Depeyre a d’abord exercé en tant qu’avocat à partir de 1979. Yves Jacquin Depeyre est un entrepreneur. Il est gérant de plusieurs groupements forestiers et président des sociétés, Électricité du Soleil du Bassin et Centrale Photovoltaïque de Caudos. Il est également président du groupe familial qu’il a fondé, Ylliade Groupe, ainsi que de la Fondation Jacquin Depeyre. Il a créé des parcs solaires « bio-compatibles » dans la forêt familiale.

Conférence : L’énergie solaire peut-elle réconcilier l’écologie avec le progrès ?

La filière photovoltaïque est la meilleure incarnation du progrès, puisqu’elle offre á l’Humanité le moyen de disposer de l’énergie la moins onéreuse avec le minimum de dommages collatéraux. S’opposer au développement de l’énergie solaire est donc une forme extrême d’opposition au progrès. Ce que je me propose de montrer c’est d’abord l’existence d’une guerre totale engagée en France contre la production d’électricité solaire á bon marché. Ce n’est qu’après avoir mis en lumière ce conflit inavoué, que pourra être envisagée la possibilité d’une réconciliation de l’écologie avec le progrès.
Pour y parvenir, il faut que nous ouvrions les yeux sur les enjeux économiques cachés de la situation et que nous fassions entendre la voix de la raison.