Intervenants

17 novembre 2023

14:00 – 14:45

Amphithéâtre Faure

 

Patrick Caillet

Patrick Caillet détient un DEA de géophysique, un DEA d’informatique graphique (ENSTA) et un doctorat en Sciences et techniques du Bâtiment. Il est habilité à diriger des recherches en Informatique graphique. Il a enseigné dans plusieurs grandes écoles et universités. Il a dirigé des thèses et des projets sur le thème de la photonique et la restitution visuelle d’objets ainsi que du patrimoine numérisé impliquant des institutions renommées en France telles sque le Louvre, le Musée national des Arts asiatiques, la Basilique de Saint-Denis, la Bibliothèque nationale de France, la Fondation Royaumont et plusieurs écoles d’ingénieurs. Ses champs de recherche concernent essentiellement la restitution de l’apparence basée sur la physique de la couleur. Délégué français auprès de l’Association Internationale de la Couleur (AIC) et éditeur associé de la revue internationale Color research and application (Wiley), il est aussi le co-fondateur du GDR-CNRS Appamat. Il est l’auteur et le co-auteur de plusieurs ouvrages, de nombreux articles internationaux et de films scientifiques.

Conférence : Des couleurs avec et sans colorants ?

Modéliser la couleur et plus précisément l’interaction lumière-matière permet de voir ce qui fut comme ce qui pourrait advenir. Voir en couleurs et reproduire les couleurs suppose une connaissance approfondie des trois acteurs indissociables que sont, l’observateur, la lumière et la matière. L’archéologie virtuelle tout comme la conception de matériaux et de produits ont tout intérêt à simuler l’apparence que nous offrent les objets du passé ou ceux du futur ; elles doivent reposer sur des bases scientifiques solides. L’optique géométrique, l’électromagnétisme, la physique des plasmas, l’observation et la compréhension du monde vivant sont convoqués via des modèles de simultation spectrale de l’apparence eux-mêmes reposant sur la colorimétrie et ses instruments. Le monde vivant fournit quantité d’exemples où les énergies de fabrication des matériaux sont à coût minimal pour des performances généralement optimales ou suffisamment élevées pour demeurer compatibles avec d’autres fonctionnalités. Se camoufler, voler, se signaler, séduire, avertir, se protéger, se reproduire, réguler sa température, etc. sont des fonctions essentielles. Nous donnerons des exemples visuels pris dans ces trois grands registres de connaissance, archéologie, design, bio-inspiration.