Intervenants

 

Yacine Bouroubi

Yacine Bouroubi est professeur au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, spécialisé en télédétection, en sciences des données géospatiales et en intelligence artificielle. Il a plus de vingt-cinq ans d’expérience dans le domaine, acquises au sein d’organismes de recherche universitaires, publics et industriels. Ses travaux portent principalement sur l’exploitation les données géospatiales à l’aide des algorithmes d’apprentissage automatique, notamment en appliquant d’apprentissage profond à l’analyse des images d’observation de la Terre. Pr Bouroubi compte plusieurs projets de collaboration avec le milieu pratique dans diverses thématiques de la télédétection, notamment en lien avec l’agriculture durable.

Table ronde : Quelle sera la contribution de l’IA et des technologies numériques pour rendre l’agriculture plus durable ?

L’intelligence artificielle améliorera-t-elle les performances de l’agriculture ? Avec quelle précision peut-on prédire les impacts environnementaux, suivre l’évolution des organismes, ou prévenir les maladies ? Les robots, les capteurs de données et les autres outils de diagnostic fournissent de plus en plus de données aux producteurs agricoles mais sont-elles utiles et valorisées ? Y aurait-il des avantages à mutualiser les données dans le secteur agricole ?