Intervenants

 

Éliane Ubalijoro

Éliane Ubalijoro, Ph.D., est directrice exécutive de Sustainability in the Digital Age et directrice du centre mondial de Future Earth Canada. Elle a une dizaine d’années d’expériences du monde universitaire, des politiques scientifiques, des secteurs à but non lucratif et du développement international. Elle est professeure pour l’établissement de partenariats entre le secteur public et le secteur privé à l’Institut d’études du développement international de l’Université McGill et professeure de recherche au département de géographie, d’urbanisme et d’environnement de l’Université Concordia. Elle est membre du Conseil national des sciences et de la technologie du Rwanda et fait partie du Conseil consultatif présidentiel pour le président rwandais Paul Kagame depuis sa création en septembre 2007. Elle est membre du groupe de consultation d’experts sur les implications de l’après COVID-19 sur la gouvernance collaborative de la recherche en génomique, de l’innovation et de la diversité génétique. Éliane est membre de la Communauté de pratique mondiale d’experts de la Banque africaine de développement sur les stratégies de réponse au COVID-19 en Afrique. Elle est membre du conseil de surveillance de la Coalition des capitales, nouvellement créée. éliane enseigne et conseille dans le cadre de programmes de leadership pour aider à équiper les cadres dans les domaines de la science, de l’innovation et du développement international avec des outils qui soutiennent la transformation durable intérieure et extérieure vers la prospérité mondiale.

Conférence : L’intelligence artificielle peut-elle être utilisée de manière responsable pour atteindre les objectifs de développement durable d’ici à 2030 ?

L’intelligence artificielle apporte aujourd’hui de nombreuses technologies de pointe comme l’identification biométrique qui s’avère suffisamment puissante pour être utilisée dans les aéroports. Si sa précision est très élevée, le risque d’erreur zéro n’existe pas. Cette technologie est parfois acceptée et utilisée pour la surveillance biométrique dans l’espace public. Au niveau mondial, les avis sont partagés : l’identification biométrique est acceptée dans certains pays, et refusée dans d’autres car elle viole des principes éthiques fondamentaux comme la protection de la vie privée ou la privacité. D’ailleurs, les organisations de défense des libertés estiment qu’elle ouvre la voie à une surveillance policière élargie. L’Union européenne a décidé d’encadrer ce type de dispositifs à l’aide de nouvelles règles sur l’IA. Mais de façon générale, nous manquons d’un cadre éthique clair sur le sujet et nous avons besoin d’une véritable régulation à l’échelle mondiale car les règles locales à l’échelle d’un pays ou même de l’Europe ne protègent pas en dehors de ces frontières. La question qui se pose alors : que pensez-vous de ce type de technologies ? Serait-il prudent de les interdire purement et simplement ou faut-il envisager des situations particulières où le recours à ces technologies peut être salutaire ?