Intervenants

 

Sophie Rochefort

Sophie Rochefort occupe le poste de directrice adjointe à la direction de la recherche et du développement de l’IRDA pour le pôle d’expertise Protection des ressources depuis le mois de septembre 2021. Détentrice d’un baccalauréat en agronomie, d’une maîtrise en biologie végétale, d’un doctorat en biologie végétale spécialisé en écologie urbaine et d’un post doctorat en entomologie forestière, elle œuvre dans les domaines de l’agronomie, de l’agriculture et de l’agroalimentaire depuis plus de 25 ans. Avant son arrivée à l’IRDA, elle a été directrice générale pour un organisme à but non lucratif dédié au transfert de connaissances pour le secteur agricole et agroalimentaire et professeure-chercheure et directrice du département d’agronomie à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève en Suisse pendant sept ans. De plus, elle a été requérante principale, co-requérante et coordonnatrice de plusieurs projets en agriculture, agriculture urbaine, infrastructures vertes, biodiversité fonctionnelle et impact des changements climatiques sur les ravageurs des cultures. Elle a également rédigé de nombreuses publications scientifiques, effectué l’encadrement d’étudiants aux cycles supérieurs et siégé sur différents comités.

Table ronde : Quelle sera la contribution de l’IA et des technologies numériques pour rendre l’agriculture plus durable ?

L’intelligence artificielle améliorera-t-elle les performances de l’agriculture ? Avec quelle précision peut-on prédire les impacts environnementaux, suivre l’évolution des organismes, ou prévenir les maladies ? Les robots, les capteurs de données et les autres outils de diagnostic fournissent de plus en plus de données aux producteurs agricoles mais sont-elles utiles et valorisées ? Y aurait-il des avantages à mutualiser les données dans le secteur agricole ?