Intervenants

 

Ingrid Peignier

Ingénieure diplômée de l’école des Mines d’Alès en France et titulaire d’une maîtrise (M.Sc.A.) en génie industriel de l’école Polytechnique de Montréal, Ingrid Peignier œuvre au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO) depuis 21 ans. Elle est aujourd’hui directrice principale des partenariats et de la valorisation de la recherche au CIRANO. Mme Peignier se spécialise dans l’identification, l’évaluation, la gestion et la communication des risques dans différents domaines tels que le transport des matières dangereuses, les bris d’infrastructures souterraines ou encore le risque de fraude alimentaire. Depuis 2011, elle publie, avec Nathalie de Marcellis-Warin, le Baromètre annuel sur la perception des risques au Québec. Elle travaille actuellement sur plusieurs projets dans le domaine de l’alimentaire et plus particulièrement le projet de recherche Baromètre de la confiance des consommateurs québécois à l’égard des aliments et différentes études sur la transformation numérique dans le secteur agricole.

Table ronde : Quelle sera la contribution de l’IA et des technologies numériques pour rendre l’agriculture plus durable ?

L’intelligence artificielle améliorera-t-elle les performances de l’agriculture ? Avec quelle précision peut-on prédire les impacts environnementaux, suivre l’évolution des organismes, ou prévenir les maladies ? Les robots, les capteurs de données et les autres outils de diagnostic fournissent de plus en plus de données aux producteurs agricoles mais sont-elles utiles et valorisées ? Y aurait-il des avantages à mutualiser les données dans le secteur agricole ?