Intervenants

 

Jean-François Bélisle

Directeur général et conservateur en chef du Musée d’art de Joliette depuis avril 2016, Jean-François Bélisle est reconnu pour sa vision artistique pointue, son charisme indéfectible, son activisme politique et son innovation philanthropique. Il a rendu le MAJ plus accessible que jamais aux communautés marginalisées, migrantes et aux Premières Nations, établissant un véritable dialogue avec elles et actualisant le principe d’inclusivité. Dévoué à l’avancement de la reconnaissance financière des institutions muséales à l’échelle provinciale et nationale, il siège à de nombreux conseils d’administration et comités de développement local et régional, dont les conseils d’administration de Tourisme Lanaudière, de l’Organisation des directeurs des musées d’art canadiens (ODMAC), de la Chambre de commerce du Grand Joliette, de l’événement annuel Parlez-moi d’amour organisé par Les Impatients, ainsi que des comités de relance culturelle et d’image de marque de la Ville de Joliette. Jean-François Bélisle est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia [Montréal, Canada]. Son mémoire de maîtrise portait sur la réception internationale des expositions présentées dans le pavillon canadien à la Biennale de Venise entre 1986 et 2005.

Conférence : Migrations : D’où venons-nous ? Où allons-nous ? et quel choix avons-nous ?

Dans cette présentation, l’artiste britannique Mat Chivers et Jean-François Belisle, directeur et conservateur en chef du Musée d’Art de Joliette, au Québec, donneront un aperçu de Migrations – un projet de sculpture développé pour le Musée d’Art de Joliette en collaboration avec Element AI. 1 480 empreintes de mains humaines ont été numérisées et les données 3D ont été utilisées pour entraîner une intelligence artificielle conçue spécialement pour le projet afin de comprendre les formes créées lorsque nous saisissons un morceau d’argile. L’IA a ensuite créé sa propre empreinte sur la base de cet apprentissage, générant un fichier qui a été utilisé pour programmer un robot afin qu’il découpe, dans la pierre, la forme de l’empreinte de la main imaginée par l’IA. La forme sculpturale qui en résulte est un objet composite constitué de morceaux d’un type de pierre appelé impactite, créé lorsqu’une météorite a frappé le Québec il y a 350 millions d’années. Une conversation suivra pour approfondir certains des thèmes explorés dans la sculpture, notamment le rôle d’une relation haptique avec le monde dans le processus d’évolution de l’homme, la migration de la conscience à travers les frontières matérielles, ainsi que l’agentisme et notre marge humaine créative dans le monde contemporain.