Intervenants

 

P. La Roche-Audette

Philippe La Roche-Audette est fils de producteur agricole – Jadis la production se résumait à la ferme laitière. Aujourd’hui, il s’agit de grandes cultures et productions maraichères biologiques avec près de 3000 ha répartis au Québec et en Ontario. Après des études en tourisme à l’UQAM, Philippe a été travailleur autonome pendant 15 ans. De 2007 à 2018 il occupe successivement plusieurs fonctions chez Agri-Fusion : marketing, ressources humaines, informatique. Depuis 2018, Philippe travaille au développement des affaires, à la R&D et aux technologies de l’information. Il prend en charge l’analyse de données en collaboration avec les équipes d’agronomes, les technologues et opérateurs agricoles chez Agri-Fusion.

Table ronde : Quelle sera la contribution de l’IA et des technologies numériques pour rendre l’agriculture plus durable ?

L’intelligence artificielle améliorera-t-elle les performances de l’agriculture ? Avec quelle précision peut-on prédire les impacts environnementaux, suivre l’évolution des organismes, ou prévenir les maladies ? Les robots, les capteurs de données et les autres outils de diagnostic fournissent de plus en plus de données aux producteurs agricoles mais sont-elles utiles et valorisées ? Y aurait-il des avantages à mutualiser les données dans le secteur agricole ?