Les intervenants

Anca Cristofovici


Biographie

Anca Cristofovici est professeur en littérature et arts américains à l’Université de Caen, où elle a dirigé pendant dix ans le centre de recherches ERIBIA (Recherches sur les mémoires culturelles anglophones) et écrivain. Elle a publié des études sur la littérature américaine et sur la photographie en Europe et aux Etats-Unis. Elle est l’auteur de John Hawkes, de L’enfant et le cannibale et de Touching Surfaces. Photographic Aesthetics, Temporality, Aging (New York/Amsterdam, 2009), et co-editeur de The Art of Collaboration. Artists, Poets, Books (Victoria, Texas, 2015). Son travail a été reconnu par des bourses de la Fondation Rockefeller, Terra Foundation for American Art et The British Academy, et elle a été professeure invitée au Center for Twentieth-Century Studies, University of Wisconsin et au Simpson Center for the Humanities, University of Washington, Seattle. En tant qu’écrivain, Cristofovici a publié de la fiction en anglais et a contribué à des projets collaboratifs internationaux, entre autres, une installation exposée aux pavillons collatéraux de la Biennale de Venise. Son roman, Stela, paru aux états-Unis en 2015, a été présenté à de nombreuses manifestations et se trouve au programme du cours  » Littérature & politique  » à l’école des Sciences Politiques de Lille.

Conférence : L’instant est-il décisif en photographie ? 

Cette communication se propose d’explorer la manière dont la photographie peut contribuer à une meilleure compréhension des enjeux multiples — et souvent contrastés — de la notion de « hasard ». A partir de l’expression « l’instant décisif » consacrée par le photographe Henri Cartier-Bresson (souvent citée, mais rarement contextualisée), nous allons aborder quelques aspects des tensions entre choix délibéré et accident dans divers domaines de la photographie : épisodes de son invention ; pratiques photographiques, notamment en rapport avec la capture d’image et le choix d’une image particulière parmi toute une série présente sur la planche contact ; circulation et usages de la photographie sur divers supports et dans des contextes divers. Une référence à Trois fermiers s’en volent au bal (1985), un roman de Richard Powers inspiré par une photographie de August Sander, contribuera à étoffer l’argument principal de cette présentation issu de questions autour du choix délibéré et du hasard dans le processus créatif, des effets et possibilités formelles ouvertes par des accidents dans la production de l’image, ou encore du choix des images dans la construction culturelle des représentations.