Les intervenants

Louise Marc


Biographie

Louise Marc est doctorante à l’hôpital de Zürich en physique médicale, dans le domaine du traitement de cancer par radiothérapie. Pendant ses études de physique en licence à la Technische Universitat Darmstadt (Allemagne), une année d’échange à l’école Centrale Paris puis un master en Physique Appliquée à l’école Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), elle a pu approcher les différents domaines de l’interface physique – médecine. Déterminée à innover dans le domaine de la santé avec une approche de physicienne, elle s’intéresse aux questions interdisciplinaires. Sa recherche actuelle se consacre à la question : comment rendre la radiothérapie conventionnelle, c.a.d avec photons, plus précise en intégrant l’usage de protons ? La technique de traitement uniquement avec des protons est bien plus coûteuse que d’autres formes de traitement irradiant mais généralement bien plus précise. Ainsi elle est susceptible d’améliorer, en combinaison avec l’usage des photons, la radiothérapie en général à grande échelle clinique. Louise poursuit enfin sa passion musicale, en particulier au piano qu’elle exerce depuis son enfance.

Conférence : Peut-on créer sans hasard ?

L’élaboration d’un théorème mathématique ou la composition d’une œuvre musicale nécessitent-elles l’intervention du hasard ? A première vue, ce dernier ne semble avoir aucune place dans ces deux activités soumises à des règles bien précises qui requièrent une certaine rigueur. Ainsi, dans une démonstration mathématique, l’enchaînement des propositions ne semble pas pouvoir déroger aux règles de la logique, de même que dans un morceau de musique, l’enchaînement des notes ne semble pas pouvoir s’affranchir des règles de l’harmonie. On peut néanmoins penser que l’intuition du mathématicien ou l’inspiration du compositeur, par leur caractère imprévisible et subjectif, introduisent une part de hasard dans le processus de création. Mais l’intuition ou l’inspiration sont-elles véritablement les fruits du hasard ? Ne relèvent-t-elles pas plutôt d’une nécessité intérieure qui dépend entièrement de la vie du créateur ? Et que dire lorsque ces qualités sont attribuées non plus à un humain, mais à une machine ? Peut-on encore parler de création par exemple lorsqu’une intelligence artificielle réalise une œuvre d’art ? Six étudiants et étudiantes, venus de divers horizons scientifiques, littéraires et artistiques, tâcheront d’identifier le rôle du hasard – si tant est qu’il existe – dans le processus de création.