Les intervenants

Thomas Jontza


Biographie

Ancien praticien des hôpitaux, j’ai vécu ma formation de psychiatre et de psychothérapeute d’orientation psychanalytique au PLK Weissenau, hôpital universitaire de l’Université d’Ulm en Allemagne.
J’ai eu la chance de grandir dans la profession dans un cadre politiquement engagé, bienveillant et créant des structures thérapeutiques innovantes, dont je reste encore aujourd’hui reconnaissant et proche. Je suis aussi thérapeute familial (formé par C. Gammer). Sous la direction du Prof. Hole j’ai enseigné l’hypnose dans la formation des médecins psychothérapeutes en Allemagne, plus tard à Zurich en Suisse à la Clinique psychiatrique universitaire Burgh√∂lzli. Exerçant depuis des années à Paris, je suis Praticien attaché en addictologie à l’HEGP/AP-HP. A mon cabinet en ville, j’utilise aujourd’hui des approches dites comportementales (p.ex. DBT, Schema Therapy) dans le suivi de mes patients psychiatriques et en psychothérapie.

Conférence : La médecine peut-elle s’affranchir du hasard ?

Pour poser un diagnostic ou prescrire un traitement le médecin se fonde sur une démarche probabiliste nourrie de données statistiques. La variabilité des êtres et la multiplicité des circonstances à l’origine des maladies font que la pratique médicale demeure un art et non une science exacte. Les technologies et l’évolution des concepts pourront-elles abolir la palette de gris dans laquelle le médecin exerce son art ?