Barnabé Crespin-Pommier
Étudiant en recherche-création littéraire
Barnabé Crespin-Pommier est écrivain et étudiant en Master 2 de recherche-création littéraire à Cergy Paris Université, ainsi que stagiaire aux Éditions LIBRE. Il a auparavant validé un Master 1 de recherche en sciences du langage co-accrédité par Paris 3 et Paris 7, et obtenu par ailleurs le 4ème Prix du Jeune Écrivain 2022. Sa recherche porte sur la fantasy médiéval-fantastique francophone contemporaine. Il s’appuie sur un corpus de deux sagas non encore achevées : Les sentiers des Astres (Stefan Platteau) et Le Cycle de Syffe (Patrick Dewdney). Barnabé s’interroge sur les contours de ce genre et sur les processus de création des auteurices, de la construction d’un monde à la mise en mot d’une histoire. La partie créative de son mémoire est l’incipit de son premier roman de fantasy.
Jimmy Degroote
Doctorant en philosophie des sciences
Jimmy Degroote est doctorant en philosophie des sciences au CNRS (ERC project « PHILIUMM ») et au laboratoire SPHère (Université de Paris). Diplômé d'un master d'études politiques à l'EHESS et d'un master de philosophie à l'Université Panthéon-Sorbonne, agrégé de philosophie, il a enseigné cette discipline au lycée pendant deux ans avant de se consacrer à la recherche. Il travaille actuellement sur le problème de l'applicabilité des mathématiques à la nature et s'intéresse aux solutions que l'œuvre philosophique et mathématique de Leibniz permet de développer.
Marie Lacomme
Doctorante en philosophie des sciences
Marie Lacomme est doctorante en philosophie des sciences au laboratoire Sphère (Université de Paris). Diplômée d'un master de philosophie à l'Université Panthéon-Sorbonne, elle a également étudié la biologie évolutive à l'UPMC et au MNHN, ainsi qu’effectué des stages de recherche en primatologie (MNHN). Ses recherches portent sur la place accordée à l'être humain par rapport aux autres espèces animales, et notamment aux autres espèces de primates, à la fois en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales.
Rachna Bhoonah
Doctorante en coconception et thermique des bâtiments
Suite à un Master en énergies renouvelables à L'Université PSL et une année d’expérience dans le domaine du conseil en écoconception, Rachna Bhoonah a débuté sa thèse au sein de l’équipe d’Écoconception et Thermique des Bâtiments à MINES ParisTech. Elle s’intéresse à l’analyse du cycle de vie (ACV) des bâtiments, et, en particulier, à l’impact sur la santé humaine de la qualité de l’air intérieur (QAI). En effet, il existe plusieurs substances potentiellement toxiques qui sont émises par des meubles, revêtements ou produits d’entretien. L’idée serait donc d’opter pour des matériaux et produits moins nocifs et de dimensionner une ventilation optimale afin d’évacuer les polluants, et d’ainsi réduire les impacts. Dans ce but, elle travaille sur un outil d’aide à la conception qui permettrait de prendre en compte la QAI lors de l’ACV du bâtiment.
Tiphaine Lours
Masterante en histoire de la médecine
Tiphaine Lours est actuellement masterante à l’Ecole de la Recherche de Sciences Po Paris. Après avoir suivi le double diplôme Histoire-Sciences Sociales à Sorbonne Université (faculté de Lettres) et Sciences Po Paris, et effectué une année à l’étranger dans le département d’archéologie de University College Cork en Irlande, elle réalise à présent un mémoire de recherche au carrefour de l’histoire de la médecine et de l’histoire des sciences expérimentales. Financé par le Comité pour l’Histoire de l’INSERM, celui-ci vise à explorer la genèse au cours du XIXe siècle des pratiques chirurgicales relatives aux greffes d’organes et de tissus en France. Elle mène aussi actuellement un projet entrepreneurial, avec la création de sa marque de patrons de tricot vendus en ligne.
Gautier Depambour
Doctorant en histoire des sciences
Ancien élève de l'École CentraleSupélec, Gautier Depambour est actuellement étudiant en thèse d'histoire de la physique au laboratoire SPHere (Sociologie, Philosophie, Histoire des sciences) à l'Université de Paris. Lors d'une année de césure, il a eu l'opportunité de travailler cinq mois au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) pour le groupe de communication du détecteur ATLAS ; en parallèle, il a réalisé un projet de machine learning appliqué à la physique des particules. Il a également passé six mois au sein du groupe d'électrodynamique quantique en cavité du Laboratoire Kastler-Brossel, au Collège de France, dans le cadre de son master 2 de nanophysique. Enfin, soucieux de faire connaître la science au plus grand nombre, il est impliqué dans différents projets de vulgarisation scientifique : il a notamment réalisé le site du philosophe des sciences Etienne Klein, et a écrit un livre pour raconter son expérience au CERN, intitulé Une journée au CERN.
Clino Trini Castelli
Designer industriel
Clino Trini Castelli designer industriel, artiste et théoricien du design vit et travaille à Milan. Connu internationalement pour le design CMF (Couleur, Matière et Finitions) dont il a été l'initiateur, Castelli a introduit le renouveau "No-form" des langages plastiques appliqués aux produits industriels à travers les outils du Design Primaire. Contrairement aux méthodes de composition traditionnelles, Castelli s'est concentré sur la conception des aspects les plus intangibles de la figuration, tels que les matériaux et la couleur, la lumière et le son, soulignant les vertus d'une approche sensorielle de l'art et du design. Depuis le début des années 1970, il a été un pionnier dans la recherche sur l'identité émotionnelle des produits dans le secteur industriel. De 1978 à 1983, il crée et dirige le Colorterminal IVI à Milan : le premier centre de recherche et de services sur la technologie additive RVB. En 1983 il est l'un des fondateurs de la Domus Academy. Depuis lors, il a maintenu un engagement didactique constant dans diverses écoles et universités de design internationales, dont le Politecnico di Milano. Il est l'auteur de nombreuses publications sur la culture du design et d'articles pour d'importantes revues d'art et de design. Son travail a reçu d'importants prix européens, américains et japonais, dont deux Compasso d'Oro ADI.
François Nawrocki
Archiviste paléographe
Conservateur, archiviste paléographe et docteur en histoire, François Nawrocki est responsable du pôle Fonds et collections de la bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou), en charge du développement et du traitement des archives et imprimés relatifs à l’art moderne et contemporain.
Jean-Philippe Lenclos
Concepteur de couleurs, artiste visuel
Jean-Philippe Lenclos, designer, Award CADE AIC 2021 de l’Association Internationale de la Couleur, a été Directeur Artistique à la Sté des Peintures Gauthier (1965/1980), Professeur à l’ENSAD (1969/2004). Il a été en 1970 chargé des couleurs et de la signalétique au Pavillon français de l’Exposition Universelle d’Osaka. Il a créé l’Atelier 3D Couleur - Agence de design/couleur consacrée à l’architecture, l’urbanisme et aux produits industriels (1980/2007). En 2011 - 130 de ses travaux intègrent les collections du Musée National d'Art Moderne, Centre Pompidou, Paris. Il a notamment publié : Couleurs de la France – 1981, Couleurs de L’Europe – 1995, Couleurs du Monde – 1999, Portes du Monde – 2001, Fenêtres du Monde – 2001, Colors of the World – 2004, Maisons du Monde – 2007, Couleurs de la Méditerranée – 2016 (Edit. Le Moniteur, Edit. Norton & Co. New York, Edit. Korea Mijinsa. Monographies: The Geography of Color - Edit. San’ei Shobo Publishing, 1989; Color Design in France - Song Jian Ming - Edit. Shanghai, People’s Fine Arts Publishing House, 1991; The Geography of Color - Edit. Kukje Publishing House, 1991 and 1996, Séoul; Jean-Philippe Lenclos, Painter & Designer - Edit. Shindong, Shanghai, 2017. Expositions monographiques : Tokyo - Galerie Ichiban-Kan « Les Couleurs de Tokyo » 1971 ; Paris - Centre Pompidou « La Géographie de la Couleur » 1977 ; Lisbonne and Porto - Fondation Gulbenkian « Geografia da Cor » 1978 ; Marseille - Galerie Urbame « Les Couleurs de Tokyo » 1978 ; Paris - Musée des Arts Décoratifs « Les Couleurs de la France » 1982 ; Tokyo - Xthill Gallery « Geography of Color » 1998. Il a participé à de très nombreuses expositions de groupe et donné nombre de conférences sur le thème « Géographie de la Couleur » en Europe et dans le monde, incluant Angleterre, Allemagne, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Corée, Danemark, Espagne, Finlande, Italie, Iran, Japon, Portugal, Suède, Suisse, USA.
Jian Ming Song
Professeur à l’Académie des beaux-arts
Jian Ming Song a fait ses études à l’Académie des beaux-arts de Chine, à l’Institut des langues étrangères de Shanghai, en langue française, ainsi qu’à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, de Paris. Il est Professeur titulaire à l’Académie des beaux-arts de Chine. En1993 il a établi une Théorie chromatique de base et de ses applications systématiques selon un ensemble de système de couleur standard. Ses recherches portent sur un système de service personnalisé pour les créatifs, afin de concevoir des produits basés sur le service de crowd-sourcing. Depuis 2005 il mène aussi des recherches sur les méthodes de planification des couleurs urbaines en Chine. Il a ainsi établi une Norme chromatique pour l'architecture de style Jiangnan. Au cours des 20 dernières années, il a présidé des centaines de plans de couleurs pour des villes nouvelles et anciennes, des zones rurales et des îles, telles que Pékin, Shanghai, Xi'an, Hangzhou, Chengdu TFNA, Chongqing, Jinan, Ningbo, Quanzhou, Wujin, Jiangyin, etc. Il a également présidé la conception des couleurs du pavillon de la Chine à l'Exposition universelle de 2010 et de très nombreux édifices publics, incluant le métro de Hangzhou et d'autres projets de planification et de conception de parcs à grande échelle. Il a publié plus de 150 articles sur la couleur et l'art dans des revues universitaires en chinois et en anglais, de très nombreux livres dont Reading Macao Urban Color, Modern Design Department And Design Modeling Foundation, Color Design In France. Il est notamment Expert en communication scientifique en chef de la National Color Science of China Association of Science and Technology, Vice-président de la China Fashion Color Association, Vice-directeur du Graphic Design Art Committee of China Artists Association. Il a été Directeur de l'art et du design, comité d'organisation des Jeux asiatiques de Hangzhou 2022.
Michel Albert-Vanel
Spécialiste de la couleur, designer coloriste
Spécialiste de la couleur, designer coloriste dans le textile, la mise en couleurs de six raffineries de pétrole. Artiste, Michel Albert-Vanel a été chercheur à l’Ecole Polytechnique de Paris en image informatique, professeur à l’ENSAD, fondateur du groupe Couleur-Lumière, chargé du thème Lumière à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette. Président du Centre Français de la Couleur, il a participé au Comité Exécutif de l’AIC durant 4 ans. Fondateur de la Fédération Française de la Couleur, on lui doit la réalisation de La Boîte à Lumière – Machine à permuter les couleurs dans l’image –, du Grand Orgue Chromatique pour le spectacle. Il a donné plus de 200 conférences à travers le monde, conçu une série télévisée diffusée au Québec et aux U.S.A. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur la couleur, dont « Système Planétaire des Couleurs » Color Messenger 2017, et « Des couleurs pour nos écoles », CFC et Ministère de l’Education.
Hervé Fischer
Artiste et philosophe multimédia
Artiste-philosophe multimédia, Hervé Fischer a initié l'art sociologique et pratique aujourd'hui le tweet art et la tweet philosophie. Son travail a été présenté dans de nombreux musées internationaux et biennales. Le centre Georges Pompidou lui a consacré une rétrospective, Hervé Fischer et l'art sociologique, en 2017. Pionnier du numérique au Québec, il a fondé en 1985 la Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal, le premier Café électronique au Canada, le Marché international du multimédia, la Fédération internationale des associations de multimédia, le festival Téléscience, Science pour tous. Ses recherches portent sur l'art, la sociologie des couleurs, le numérique, les imaginaires sociaux, l'hyperhumanisme. Il a conçu le médialab québécois Hexagram. Il a publié entre autres Théorie de l’art sociologique (1977), L'Histoire de l'art est terminée (1981), Le choc du numérique (2002), CyberProméthée, l'instinct de puissance (2003), La planète hyper, de la pensée linéaire à la pensée en arabesque (2004), La société sur le divan (2007), L'Avenir de l'art (2010), La divergence du futur (2014), La pensée magique du Net (2014), Market Art (2016), Les couleurs de l’Occident. De la Préhistoire au XXIe siècle (2019), L’Âge hyperhumaniste. Pour une éthique planétaire (2019). Il a fondé la Société internationale de mythanalyse.
Christian Courtois
Ingénieur électro-mécanicien
Christian Courtois est ingénieur électro-mécanicien de l’ESME Sudria. Après des emplois de découverte du monde ferroviaire à la SNCF, Christian Courtois a été rapidement impliqué dans le domaine de la traction électrique, d'abord dans les sous stations et système d'alimentation électrique puis dans les caténaires. Cela lui a permis d'avoir une vision globale et systémique de la traction électrique en liaison avec toutes ses interfaces : matériel moteur, fournisseurs d’énergie, compatibilité électrique avec la signalisation et la sécurité. Plus récemment, l'activité s'est tournée vers l'interopérabilité ferroviaire européenne, avec une forte composante normalisation, l’énergétique, le verdissement du ferroviaire en vue de remplacer la traction diesel par des vecteurs énergétiques décarbonés ainsi que l'amélioration des systèmes existants par introduction d'innovations . Depuis onze années, Christian Courtois était le responsable du département de la traction électrique de la direction de l'ingénierie à SNCF Réseau avec un équipe de 135 personnes.
David Goeres
Chef de projet TGV M
David Goeres est entré en 1999 à la SNCF en tant que spécialiste chaîne de traction des TGV. Il a évolué sur des postes de responsable technique des TGV qui lui ont ensuite permis de travailler sur toutes les séries de TGV et sur d’autres matériels grandes vitesses européens. En 2015, il intègre le programme TGV2020 (devenu TGVM) en tant qu’architecte technique, puis chef de projet. Il est actuellement directeur de projet TGV M. 23 années d’expériences à la SNCF sur les projets TGV lui ont permis de développer une expertise reconnue sur les matériels à grande vitesse.
Hugo Altinok
Etudiant en génie électrique et informatique industrielle
Hugo Altinok est étudiant en DUT trinational en génie électrique et informatique industrielle en Alsace, en Allemagne et en Suisse. Il a un fort intérêt pour le domaine ferroviaire et ses problématiques.
Jean-Marie Metzler
Ingénieur
Ingénieur X-Ponts, Jean-Marie Metzler a passé une grande partie de sa vie professionnelle à la SNCF, où il est entré en 1967. Après ses premiers postes opérationnels en région (Établissement Matériel et Traction, Atelier du Matériel, division d’Exploitation), il rejoint la Direction du Matériel comme responsable de la maintenance du matériel Moteur de la SNCF, puis de la construction et de la mise en service du matériel TGV Sud Est. Il devient ensuite directeur de la branche ferroviaire du Groupe Jeumont-Schneider. En 1987 il prend la direction de Voyageurs de la SNCF jusqu’en 1994 où il devient expert marketing auprès de chemins de fer italiens. Il crée entre temps la filiale Télécoms de SNCF dont il conduit en 1997 l’entrée de Vivendi-SFR à son capital. Directeur Général de Cegetel SFR fixe jusqu’en 2004, il revient au ferroviaire comme expert pour le compte de SNCF International (Corée, Arabie Saoudite, Russie …), Keolis filiale de SNCF (UK, Allemagne …). De 2017 à 2022, il renoue avec les télécoms en participant activement aux travaux relatifs à la transformation numérique de Groupe SNCF, par celle de son réseau de télécommunications.
Pierre Devalan
Ingénieur en mécanique
Pierre Devalan est ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers en mécanique. De 1966 à 2000, il a été Ingénieur calcul de structures au Bureau Véritas, puis chef de service du Département Calcul et Délégué à la stratégie au Cetim. De janvier 2001 à septembre 2006, Pierre prend la direction de l’Agence de Programme du Cetim, en charge de la stratégie de R&D, de l’allocation des ressources de R&D et de transfert ainsi que de la collaboration avec les laboratoires scientifiques. Depuis octobre 2006 Pierre Devalan est ingénieur conseil. Il exerce les fonctions d'expert auprès de l’Union Européenne, auprès de BpiFrance, ainsi que du pôle de Génie Mécanique Wallon, du fonds de l’innovation F2I de l’UIMM. Il est conseil auprès de l’Encyclopédie des techniques de l’Ingénieur pour les traités de Génie Mécanique et de Management de l’Innovation. Parallèlement il est le Président de l’Association Française de Mécanique et membre du Haut Comité de la Mécanique. Il est l'auteur de l'ouvrage « L'innovation de rupture, clé de la compétitivité » aux éditions Hermès-Lavoisier, en 2006.
Gérard Oury
Consultant
Gérard Oury est actif dans le monde industriel depuis plus de trente ans. Il a passé ses vingt-cinq dernières années de vie professionnelle comme consultant et responsable commercial auprès du CETIM (Centre Technique des Industries mécaniques), le plus grand centre de R&D pour l'industrie en France. Il a rencontré, en France et en Europe, des responsables exécutifs d'à peu près tous les secteurs de l'industrie manufacturière. Les activités adressées étaient essentiellement autour de l'optimisation de la supply chain, la fabrication mécanique, le conception et la re-conception, mais aussi les essais de validation, les études de faisabilité techniques. Les projets initiés étaient le plus souvents stratégiques. Il a été responsable de comptes et de marchés variés, aérospatial (avions, hélicoptères, lanceurs, équipementiers), les transports (automobile, ferroviaire), le luxe (horlogerie et parfumerie). Il a connu et participé à l'accompagnement des entreprises des productions en grande série au passage vers des productions en petites et moyennes séries tendant vers le "sur-mesure". Il accompagne aujourd'hui de grandes entreprises industrielles pour la recherche de sources de diversifications techniques et commerciales.
Céline Fellag Ariouet
Historienne des sciences
Céline Fellag Ariouet est responsable du Service exécutif et réunions au BIPM. Historienne de formation, elle a d’abord travaillé sur les enfants cachés pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle achève une thèse de doctorat en histoire des sciences sur « Le Bureau international des poids et mesures de 1875 à 1975 », sous la direction de Martina Schiavon, Archives Henri Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies, UMR 7117 CNRS. Elle participe à plusieurs projets de recherche et a publié une dizaine d’articles sur l’histoire du Bureau international des poids et mesures dont « Charles-Édouard Guillaume, l’étalon et l’invar, une illustration des relations entre le Bureau des longitudes et le Bureau international des poids et mesures » paru dans l’ouvrage collectif Le Bureau des longitudes au prisme de ses procès-verbaux (2021) et « Marie Curie, the international radium standard and the BIPM » publié dans Applied Radiation and Isotopes, vol. 168, février 2021.
Jean-Philippe Uzan
Cosmologiste
Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche en physique théorique au CNRS. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il a été directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré de 2013 à 2017. Il a publié plus d'une centaine d'articles de recherche sur de nombreux aspects de cosmologie, des plus théoriques à l'interprétation des observations les plus récentes. Il a reçu le prix Paul Langevin (2010) et le prestigieux prix Georges Lemaître (2015). Il a enseigné pendant plusieurs années à l'École normale supérieure de Paris et à l'École des mines de Paris, ainsi que dans des écoles thématiques internationales. Il collabore depuis une quinzaine d'années avec l'université du Cap en Afrique du Sud. En 2017, il publie L'harmonie secrète de l'univers et Big-bang en 2018.
Maguelonne Chambon
Directeur R&D
Maguelonne Chambon est directrice R&D du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE). Le LNE pilote la métrologie française afin de définir une stratégie nationale en métrologie et animer un réseau de 10 laboratoires au plus haut niveau scientifique en métrologie (dont des laboratoires au CEA, au CNAM et à l’Observatoire de Paris). Depuis le 1er janvier 2022, Maguelonne Chambon est également la nouvelle présidente du Comité EMPIR (European Metrology Programme for Innovation and Research), et de fait une des deux vice-présidentes d’EURAMET.
Richard Davis
Physicien, métrologiste
Richard Davis est Physicien chercheur principal honoraire du Bureau international des poids et mesures (BIPM) depuis 2010. Il a commencé sa carrière au National Institute of Standards and Technology (NIST, USA) en 1972 avant de rejoindre le BIPM en 1990 en qualité de chercheur associé. Il a dirigé la Section Masse du BIPM à partir de 1993. Suite à sa retraite, il a continué à travailler en tant que consultant auprès du BIPM jusqu’au moment où la grande révision du Système international d’unités (SI) a pris effet, le 20 mai 2019. Durant son parcours professionnel, il a eu l’occasion de contribuer à la réduction des incertitudes expérimentales de deux constantes utiles (la constante de Faraday et la constante de Boltzmann). Actuellement l’incertitude de chacune de ces constantes est de zéro, conséquence de la révision du SI en 2019. Il a été nommé Fellow de l’American Physical Society (APS) en 1992 pour ses contributions à la métrologie.
Crédit photo : Olivier Ravoire
Michel Viso
Exobiologiste
Michel Viso a exercé comme vétérinaire pendant quelques années. Il rejoint l'École vétérinaire d'Alfort en 1980 puis l'Institut national de la recherche agronomique en 1981. Il est sélectionné comme spationaute par le Centre national d'études spatiales (CNES) en 1985. Il prépare le projet Rhésus en coopération avec la NASA. Ses chances de voler s'évanouissent en 1993 lorsque la NASA abandonne le projet. Il assure alors pour le CNES la responsabilité scientifique des expériences spatiales de physiologie animale et de biologie menées en coopération avec les États-Unis, la Russie et d'autres partenaires. En 2004, le CNES le nomme responsable scientifique pour l'exobiologie, préparant les participations françaises au projet européen ExoMars et de futures missions d'exploration du système solaire comme les nouveaux projets de retour d'échantillons martiens dans les années 2030. En 2014, l'exobiologie s'enrichit des missions dédiées à la recherche et l'étude des exoplanètes comme Cheops, Plato et Ariel. Avec le regain d'intérêt pour le retour d'échantillons martiens, il représente le CNES au Panel pour la protection planéaire du Commitee on Space Research (COSPAR). En juin 2021, Michel Viso devient conseiller scientifique d'Innovaxiom.