Débats

L’astronaute peut-il défier le temps ?

21 novembre 2019 de 10:45 à 12:15 – Amphi Gaston Berger – Modération par Gilles Dawidowicz

Le compte à rebours démarre très tôt. Au début des sélections pour devenir astronaute, plus tôt même, dès lors que l’idée d’un possible voyage hors de l’atmosphère traverse l’esprit du candidat. Tout s’enchaîne alors, étape par étape, succès après succès, jusqu’à l’ultime consécration où le prétendant fait partie de l’équipe, celle qui rassemble des êtres humains hors du commun, prêts à suivre l’entraînement pour une mission spatiale. De nombreux mois de préparation intensive, au programme minutieusement concocté, séparent encore le futur héros du départ. Il doit chaque jour tenir la cadence et même progresser. A sa mise en quarantaine, plus que quelques heures le séparent du décollage. Sur la rampe de lancement, recroquevillé dans son siège, il sera propulsé dans l’espace dans le délai imposé par la procédure de mise à feu. En moins de neuf minutes, il se déplacera à la vitesse orbitale de 28 000 km/h et effectuera 16 fois le tour du monde chaque jour qui passe. Sa véritable mission vient juste de démarrer. Qu’il s’agisse de veiller au bon fonctionnement des instruments, de les réparer, de mener à bien des expériences scientifiques, de communiquer avec le sol, d’échanger avec ses coéquipiers, de se déplacer, de faire du sport, de dormir, de se nourrir, l’homme dans l’espace évolue à un certain rythme, le sien et celui qui lui est imposé. Même s’il est très occupé, son retour sur Terre, près de ceux qu’il aime peut parfois lui sembler lointain. A chacune de ces étapes, auxquelles l’on pourrait ajouter une sortie extravéhiculaire ou le trajet du retour, l’astronaute peut-il défier le temps ?

 

J.-F. Clervoy

Astronaute

 

Gilles Dawidowicz

Géographe

 

Jean-Pierre Haigneré

Astronaute – ESA

 

Kay Hire

Astronaute – NASA

 

Gennady Padalka

Astronaute

 

Michel Tognini

Astronaute

 

Terry Virts

Astronaute – NASA

 

Koichi Wakata

Astronaute – JAXA

Les marques peuvent-elles défier le temps ?

21 novembre 2019 de 17:30 à 19:00 – Amphi Louis Armand – Modération par Georges Lewi

Comment se fait-il, en effet, contre toute règle marketing que des marques centenaires se portent comme un charme et que de jeunes marques qu’on croyait promises à un bel avenir meurent avant 20 ans ? Autour de Georges Lewi, spécialiste reconnu des « marques mythiques », nous allons tenter de comprendre avec une dizaine de marques les raisons de leur longévité, ou mieux, pour certaines, de leur rebond spectaculaire. Le cycle de vie des marques est-il si différent de celui du produit qui peut se schématiser en naissance, développement et mort définitive ? Quelle est l’unité de temps pour juger de la jeunesse ou de l’actualité d’une marque : le buzz, l’année, la génération, la mémoire humaine ? Comment expliquer la renaissance d’une marque qui ne vendait plus rien ? Comment certains ont-ils réussi cet exploit ? Est-ce vraiment un exploit ? Quel profil de manager est capable de cette prouesse ? Pourquoi d’autres, avec apparemment les mêmes atouts, échouent-ils ? Le cycle de vie d’une marque fait-il partie de ces « trous noirs » en partie toujours inexpliqués ?

 

David Abdou

Président Mamienormandie

 

Laurent Bailbe

Directeur Marketing

 

François Feijoo

PDG Eram

 

Anne Griffon

Directrice Marketing

 

Loïk Lherbier

Associé-fondateur de Yuma

 

Laurent Vincenti

Co-fondateur de Yuma

 

Jacques Royer

Président Groupe Royer

 

Laurent Turpault

Directeur communication RSE

 

Georges Lewi

Spécialiste des marques

Le numérique orchestre-t-il nos vies ?

22 novembre 2019 de 14:30 à 16:00 – Amphi Gaston Berger – Modération par Axel Villard Faure

Il suffit de se connecter, rien de plus, et l’information est là, disponible en un “clic”. Nous la consommons, la produisons, la falsifions, volontairement ou non, nous en augmentons exponentiellement le volume sur la toile. Cette toile nous semblait fine et fluide à sa conception, mais nous en perdons petit à petit les contours, l’épaisseur et la réelle consistance. L’intelligence artificielle se saisit des data qu’elle manie avec une dextérité toujours plus experte soi-disant pour nous simplifier la vie. Mais qu’en est-il vraiment ? Sommes-nous adaptés à cette frénésie, à cette quête de réactivité absolue, à cette instantanéité des échanges ? Notre soif d’apprendre, de progresser, de gagner est-elle assouvie ou saturée ? Sommes-nous réduits à des signatures numériques, des combinaisons de données mises à la disposition d’utilisateurs autorisés ? Avons-nous besoin d’un chef numérique pour orchestrer notre quotidien et nos vies, pour gérer les ressources de notre planète, voire celles d’autres corps célestes ?

 

David Buhan

Directeur General d’Advens

 

Virginie Galindo

Responsable com. & innovation

 

Didier Goguenheim

DG Isen Yncréa Méditerranée

 

Nicolas Gorgy

Directeur Général

 

Frédéric Kaplan

Directeur Digital Humanities Lab

 

Philippe Louvet

Chef de pôle

 

Tristan Nitot

Directeur général Qwant

 

Axel Villard Faure

Journaliste

Que nous montrent les montres ?

22 novembre 2019 de 17:30 à 19:00 – Amphi Louis Armand – Modération par Patrice Besnard

Les horlogers depuis toujours, façonnent les mécanismes les plus novateurs pour offrir la précision autour du cadran… mais que mesurent-ils exactement ? Hier objets scientifiques, indispensables aux navigateurs, les chronomètres ont aujourd’hui, semble-t-il une toute autre vocation. La montre est devenue, plus que jamais, le symbole d’un art de vivre, représentation de savoir-faire délicats, d’un statut social, d’un accès à une certaine mesure du temps… du privilège de choisir son temps. Posséder une montre qui a demandé plusieurs mois de travail à l’établi donne un peu l’illusion à son propriétaire, d’acquérir la sève du temps, celle de l’horloger qui a offert le sien à façonner les rouages et les décors de la pièce d’exception. Certains horlogers ont désormais d’autres messages que celui de la mesure, ils arrêtent le temps et le réactive à la demande ou encore annoncent pouvoir le ralentir… Les montres ne sont-elle pas devenues messagères d’une autre mesure, révélant les enjeux de nos sociétés, ne se jouent-elles pas du temps ? Rencontre avec des horlogers traditionnels et spécialistes des sciences horlogères.

 

Patrice Besnard

DG France Horlogerie

 

Leopoldo Celi

Chef d’entreprise – Montres Fugue

 

Helmut Crott

Chirurgien et expert horlogerie

 

Sari Hijji

Co-fondateur de Fob Paris

 

R. Huguenin Dumittan

Directeur de Musée

 

Philippe Lebru

Horloger

 

Carlos-Antonio Rosillo

Président de Bell & Ross

 

Natalia Signoroni

Fondatrice de Time-in-Tempo

Peut-on vaincre le temps ?

23 novembre 2019 de 10:45 à 12:15 – Amphi Gaston Berger – Modération par Étienne Klein

Les athlètes cherchent le dépassement – à se dépasser et à dépasser les autres. La plupart d’entre eux cherchent aussi à ne pas se faire rattraper, y compris par le chronomètre. Il s’agit de s’entraîner jusqu’à la plus parfaite maîtrise de son corps pour exceller dans sa spécialité. Tels des chefs d’orchestre, les sportifs de haut niveau sont des coordonnateurs. Ils accordent leur respiration au rythme de leurs mouvements, précisent leurs gestes pour gagner en efficacité, gèrent subtilement leur énergie pour tenir la distance. Ils habituent progressivement leur métabolisme à l’intensité de l’effort, parfois jusqu’à la souffrance. Ils apprennent à se concentrer en toutes circonstances et quel que soit l’enjeu, à donner le meilleur d’eux-mêmes le moment venu, seuls ou en équipe. Chaque performance sportive est une création. Exceptionnellement, elle est un record. Mais dans notre course éternelle contre la montre, pouvons-nous vraiment vaincre le temps ?

 

Alain Bernard

Nageur professionnel

 

Rémi Camus

Aventurier

 

Sébastien Chaigneau

Ultra-Trailer

 

Charlotte Morel

Triathlète

 

Théo Sanson

Funambule

 

Marie Tabarly

Navigatrice

 

Étienne Klein

Physicien et philisophe

Le fait d’aller plus vite nous fait-il réellement gagner du temps ?

23 novembre 2019 de 14:30 à 16:00 – Amphi Gaston Berger – Modération par Gautier Depambour

Notre vie quotidienne semble s’articuler autour d’omniprésentes accélérations. Transports automatisés, correcteurs automatiques, moteurs de recherches, notifications… Nous sommes habitués à connaître le résultat d’une élection cruciale en temps réel ou à nous connecter pour ne pas manquer en direct le prochain but d’un match à suspense. L’accès à l’information est si rapide que la distance qui nous éloigne des événements au présent paraît s’estomper, et que la durée qui nous sépare des événements dans un futur proche semble se contracter. Le numérique se propose même d’accélérer notre vie privée en organisant des rencontres sentimentales en un clic ! Mais le fait d’aller plus vite nous fait-il réellement gagner du temps ? Voilà la question que six étudiants prendront le temps de discuter lors de cette table ronde. Leur objectif sera de mettre en évidence le rapport qu’entretiennent les millenials avec notre société actuelle et le rythme qu’elle s’impose.

 

Gautier Depambour

Doctorant

 

Solange Haas

Etudiante

 

Eymard Houdeville

Etudiant

 

Samia Mahé

Etudiante

 

Valentin Metillon

Doctorant

 

Marilou Niedda

Etudiante

 

Marie-Maude Roy

Etudiante

Peut-on concilier urgence et insertion ?

23 novembre 2019 de 16:00 à 17:30 – Amphi Louis Armand – Modération par Patrick Timsit

L’urgence sociale décrit une méthode de « l’aller vers » celles et ceux parmi les plus exclus, vivant en rue, qui ne demandent plus rien et qui sont dans l’incapacité d’aller vers les services d’aide. De l’urgence de la réponse aux besoins immédiats de ces personnes au temps long nécessaire à la mise en place d’un accompagnement individuel pour envisager des solutions de sorties de rue, de quel temps disposons-nous ? Les acteurs des Samusociaux nationaux et du Samusocial International doivent intervenir dans une temporalité adaptée à chaque individu, qui se heurte à des temporalités plus systémiques liées aux exigences de résultats, d’insertion, d’adéquation à des cadres normatifs et des politiques publiques éloignées des spécificités des personnes, enfants ou adultes, en situations d’exclusion. Comment aborder, alors, ces temps de l’urgence sociale ?

 

Eva Bertrand

Directrice. du Samusocial Moskva

 

Alou Coulibaly

Directeur du Samusocial Mali

 

Isabelle Diouf

Directrice opérationnelle

 

Delphine Laisney

Coordinatrice ressources

 

Youssef Naguib

Directeur des opérations

 

Patrick Timsit

Acteur, scénariste, réalisateur