Les intervenants

Alain Bernard


Biographie

Il a parcouru plus de 50 000 km à la nage. Son surnom : le requin blond. Triple médaillé Olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Alain Bernard compte à son actif de nombreux titres Européens et décroche l’argent mondial à deux reprises. C’est au Cercle des Nageurs de Marseille qu’il rencontre son entraîneur emblématique Denis Auguin avec qui il bat les Records du Monde des 50 m Nage Libre avec un temps de (21 »50) et 100 Nage Libre (47 »50) aux Championnats d’Europe Eindhoven en mars 2008. Il devient le premier nageur de l’histoire à nager moins de 47 secondes au 100 m nage libre : 46 »94.
Une nouvelle médaille d’Or Olympique à Londres complète ce magnifique palmarès en 2012 sur la distance du relais 4X100 mètres Nage Libre. Aujourd’hui entraîneur, et commentateur sportif de sa discipline, il est également conférencier pour des entreprises où il transmet les clefs de son succès.

Conférence : Peut-on vaincre le temps ?

Les athlètes cherchent le dépassement – à se dépasser et à dépasser les autres. La plupart d’entre eux cherchent aussi à ne pas se faire rattraper, y compris par le chronomètre. Il s’agit de s’entraîner jusqu’à la plus parfaite maîtrise de son corps pour exceller dans sa spécialité. Tels des chefs d’orchestre, les sportifs de haut niveau sont des coordonnateurs. Ils accordent leur respiration au rythme de leurs mouvements, précisent leurs gestes pour gagner en efficacité, gèrent subtilement leur énergie pour tenir la distance. Ils habituent progressivement leur métabolisme à l’intensité de l’effort, parfois jusqu’à la souffrance. Ils apprennent à se concentrer en toutes circonstances et quel que soit l’enjeu, à donner le meilleur d’eux-mêmes le moment venu, seuls ou en équipe. Chaque performance sportive est une création. Exceptionnellement, elle est un record. Mais dans notre course éternelle contre la montre, pouvons-nous vraiment vaincre le temps ?