Les intervenants

Blanche Stromboni


Biographie

Blanche commence à étudier la musique à l’âge de 5 ans au conservatoire de Clichy-la-Garenne. Elle intègre plus tard le conservatoire supérieur de Paris qui lui donne l’opportunité de travailler avec Stanislas Kuchinski et Vincent Pasquier. Elle sort du conservatoire en juin 2010 avec un premier prix obtenu à l’unanimité et les félicitations du jury. Attirée depuis toujours par tous les styles musicaux, Blanche décide de commencer le tango. Elle intègre le groupe Tango Carbón à sa création en 2012 et tombe littéralement amoureuse de ce langage musical et de son répertoire. Elle co-fonde le groupe Tangomotán avec Leandro Lacapère, David Haroutunian et Marion Chiron en 2016. Aujourd’hui, Blanche mêle son travail de contrebassiste au sein des grands orchestres français comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio France ou encore l’Opéra de Paris, à celui de chambriste, toujours dans une volonté de découverte et de diversité, poussant son instrument dans toutes ses sonorités. Elle participe depuis peu aux projets de l’ensemble Diderot, de style baroque et sur instrument d’époque. Blanche joue sur une contrebasse Swen Mentec.

Spectacle : TimeWorldTango

Deux femmes, deux hommes, quatre instruments, quatre bleus de travail, un champ de bataille et le tango.
Tangomotán aime improviser et ne se lasse jamais de réinterpréter, de travailler, d’évoluer, de s’affranchir pour mieux redécouvrir ce tango qu’ils rendent palpable, charnel, visuel. Les murs se couvrent d’images, la voix se joint à l’instrument, et la scène devient théâtre.
Le temps d’un concert, les minutes sont suspendues ; passé, présent et futur se rencontrent et se répondent. Tout a changé. Rien n’a changé.
Par Leandro Lacapère (piano), David Haroutunian (violon) et Blanche Stromboni (contrebasse) ainsi que Marion Chiron (bandonéon).