Les intervenants

Sarah Dayan


Biographie

Sarah Dayan suit un cursus musical complet au CNR de Boulogne-Billancourt puis intègre la classe d’Olivier Charlier au CNSM de Paris. Elle obtient en 2003 son diplôme de formation supérieure du CNSM de Paris en violon et en musique de chambre avec la mention Très Bien. En 2004, elle est récompensée par le Prix de l’Académie Internationale Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz, ainsi que le prix des Lion’s Club et Rotary Club en musique de chambre. La même année, elle fonde le Quatuor Voce, qui se fait rapidement entendre sur les scènes du monde entier. Lauréat des grands Concours Internationaux de Crémone, Genève, Vienne, Bordeaux, Graz, Londres et Reggio Emilia, le quatuor est nommé ¬´ Rising Star ¬ª par l’European Chamber Hall Organisation en 2014, et est ainsi invité par les salles européennes les plus prestigieuses, notamment la Philharmonie de Berlin, le Konzerthaus de Vienne, le Concertgebouw d’Amsterdam, la Fenice de Venise. Le quatuor tourne régulièrement en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni ainsi qu’au Japon. Passionnée par la transmission, elle est titulaire depuis 2007 du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du violon. Sarah joue un violon de Stefano Scarampella (1888).

Performance : TimeWorldNight

Et si on prenait l’œuvre d’Arnold Schoenberg au mot ? La nuit transfigurée, inspirée par le poème de Richard Dehmel ne serait-elle pas encore plus impressionnante si on n’avait que notre ouïe pour en recevoir la beauté ?
Après la lecture du poème dans un noir complet le spectateur entendrait le chef-d’œuvre de Schoenberg dans sa version pour sextuor à cordes joué dans une obscurité quasi totale. Cette mise en espace permettrait à l’auditeur d’avoir une nouvelle perception de la pièce.
Une création lumière évoquant la nuit habillerait la salle avec des couleurs sombres. Les musiciens présents ne seraient que voix et leur présence uniquement auditive.
Une expérience jamais faite car elle nécessite l’exécution de l’œuvre par cœur, sans partition ni pupitre par les six musiciens.
La nuit transfigurée est une œuvre qui a vu le jour au carrefour entre le romantisme germanique du XIXème siècle et le modernisme qu’ont établi Schoenberg et ses deux disciples, Berg et Webern.
Interprété par Sarah Dayan, Juliette Salmona, Corentin Bordelot, David Haroutunian, Pauline Bartissol, Sarah Chenaf. Lecture par Simon Abkarian. Lumières par Eric Michel.