Les intervenants

Moreno Andreatta


Biographie

Diplômé en mathématiques de l’université de Pavie et en piano du conservatoire de Novara (Italie), Moreno Andreatta est docteur en musicologie computationnelle de l’ École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et directeur de recherche au CNRS au sein de l’unité Sciences et technologies de la musique et du son (commune à l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique –Ircam-, au CNRS et à Sorbonne université). Chercheur invité à l’université de Strasbourg, où il est responsable du projet SMIR (Structural Music Information Research), il enseigne les modèles formels dans la chanson dans le cadre de la licence « Musiques actuelles ». Membre fondateur du Journal of Mathematics and Music, il est actuellement le vice-président de la Society for Mathematics and Computation in Music.

Conférence : La musique, art du temps ou de l’espace ?

Si les mathématiques ont accompagné depuis toujours la réflexion sur les fondements théoriques de la musique, elles sont devenues incontournables dans l’analyse musicale computationnelle, en particulier à cause de l’articulation profonde entre formalisation théorique et modélisation informatique des structures et processus musicaux. Quel rôle jouent ou peuvent jouer les différentes représentations spatiales et temporelles des structures et processus musicaux ? Au-delà de ces aspects théoriques et informatiques, la recherche « mathémusicale » soulève des questions sociétales qui touchent directement à la transmission des savoirs à la fois auprès des spécialistes (musicologues, compositeurs et scientifiques) mais aussi du grand public. Cette conférence-concert, fruit d’un travail de collaboration entre un chercheur et un metteur en scène, montrera l’intérêt d’aborder la musique dans sa double composante, à la fois spatiale et temporelle, et sans une séparation idéologique et souvent caricaturale des diverses pratiques musicales au sein de la musique savante et de la pop music.