Les intervenants

Leandro Lacapère


Biographie

Après avoir appris la musique par le biais d’une formation orientée vers la variété et le jazz à l’école Yamaha, il entre à 22 ans au conservatoire de Gennevilliers pour consacrer exclusivement son travail musical au tango. C’est la révolte caractérisant ce genre qui l’attire dans cette musique. Avec Juanjo Mosalini et Diego Aubia, il apprend les styles, la technique, l’esprit du tango mais aussi l’amour pour cette musique et la maîtrise de l’énergie qu’elle contient et suscite. En parallèle, il développe sa pratique pianistique avec Josette Morata, et apprend l’écriture avec Didier Louis qui lui permet de réaliser son envie d’actualiser le tango en composant. Fasciné par Osvaldo Pugliese et son orchestre, il conçoit cette musique comme essentiellement populaire, rendant compte des conditions de vie et des aspirations des sans-voix. Dans son travail de composition, il tente de conserver l’ironie, les ruptures et les vertiges grâce auxquels le tango ne verse jamais dans la tristesse qui pourrait découler de l’évocation de la misère et de la violence de la société. « Je me révolte donc nous sommes », c’est l’idée de Camus qu’il souhaite faire résonner par sa musique.

Performance : TimeWorldTango

Deux femmes, deux hommes, quatre instruments, quatre bleus de travail, un champ de bataille et le tango.
Tangomotán aime improviser et ne se lasse jamais de réinterpréter, de travailler, d’évoluer, de s’affranchir pour mieux redécouvrir ce tango qu’ils rendent palpable, charnel, visuel. Les murs se couvrent d’images, la voix se joint à l’instrument, et la scène devient théâtre.
Le temps d’un concert, les minutes sont suspendues ; passé, présent et futur se rencontrent et se répondent. Tout a changé. Rien n’a changé.
Par Leandro Lacapère (piano), David Haroutunian (violon) et Blanche Stromboni (contrebasse) ainsi que Marion Chiron (bandonéon).