Grand Besançon Métropole, c’est l’histoire d’une intercommunalité en constante évolution. Structurée autour de la ville de Besançon, préfecture du Doubs et siège du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, elle regroupe aujourd’hui 67 communes et près de 200 000 habitants. L’aventure commence en 1993, sous l’impulsion de Robert Schwint, alors maire de Besançon, avec la création d’un district urbain. En 2001, la structure devient communauté d’agglomération, avant d’adopter en 2019 son statut actuel de communauté urbaine. Avec ses 128 conseillers communautaires, Grand Besançon Métropole pilote de nombreux dossiers : développement économique, aménagement du territoire, logement, politique de la ville, ou encore gestion des services publics. C’est aujourd’hui l’intercommunalité la plus peuplée du Doubs et la deuxième de Bourgogne-Franche-Comté.