Intervenants

 

4 avril 2024
15:25 – 16:10
Amphi 1

Florent Michelot

Florent Michelot est professeur à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (Nouveau-Brunswick). Spécialiste en éducation postsecondaire, il se concentre sur le développement de compétences critiques et numériques adaptées au 21e siècle. Ses intérêts s’étendent à la formation à distance, au numérique éducatif et aux défis posés par l’irruption de certaines technologies dans nos quotidiens. Florent Michelot est également impliqué dans l’éducation à l’environnement et au climat, soulignant l’importance de ces enjeux dans le contexte contemporain. Il conduit notamment le projet « Numérique, climat et information », un projet dans lequel la place de la désinformation climatique sur les médias sociaux numériques est étudiée.

L’énergie de la désinformation freine-t-elle la transition climatique ?

Face à l’urgence climatique, la désinformation sur les changements climatiques s’est répandue comme une trainée de poudre, alimentant le doute et la confusion. Cette communication interrogera les forces qui nourrissent cette désinformation et son impact sur notre avenir. Nous explorerons comment les médias sociaux numériques ont permis d’amplifier la désinformation pour entretenir la méfiance et pour semer la confusion sur les faits scientifiques pourtant bien établis sur le climat. Nous découvrirons comment certaines stratégies rhétoriques sont mobilisées pour influencer l’opinion publique et entraver les actions en faveur du climat.
Nous aborderons notamment le sujet de l’énergie : comment la manipulation de l’information sert-elle les intérêts de l’industrie des énergies fossiles et comment retarde-t-elle le virage vers des sources d’énergie soutenables ? Quelles sont les conséquences de cette désinformation sur la transition énergétique et écologique ? Ce n’est pas seulement une question de science, c’est une question de société. Il s’agit de comprendre comment la désinformation climatique contribue à façonner notre monde, influence les politiques et compromet les efforts pour lutter contre les changements climatiques.