Les quatre énergies
TimeWorld rapproche la science des citoyens par le biais de l’histoire des sciences et de celui de questionnements actuels ou prospectifs. C’est l’opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public. C’est un espace de partage des savoirs, des expertises, des points de vue où les sciences humaines et sociales viennent s’associer aux sciences expérimentales pour offrir à tous matière à cogiter. TimeWorld incite à la curiosité, à l’ouverture d’esprit, à l’esprit critique ainsi qu’à la pratique du débat. Au centre de la scène, les chercheurs, les experts exposent leurs travaux à un large public, dont celui du monde de l’industrie.
L'énergie mesurée
Nous sommes passés de l’âge prométhéen du feu à l’âge de l’information qui nous permet désormais d'identifier, modéliser, mesurer, exploiter, optimiser les diverses énergies matérielles qui semblent être la condition de l’évolution des sociétés humaines. Et nous tentons d'unifier la théorie de la relativité générale et celle de la mécanique quantique des particules élémentaires, inconciliables à ce jour, mais dont l’adéquation scientifique et la puissance semblent toutes deux exponentielles. Démesurées ? Nous explorerons tous les aspects de production physique de l'énergie, de son utilisation et de sa consommation. Les bases physiques et chimiques de la production de l'énergie seront exposées. Quelles sont les conséquences des modes de production et de nos usages en termes de disponibilité et de durabilité ?.
Mathématiques ‐ Physique ‐ Informatique ‐ Finance
L'énergie dans le vivant
L’énergie à l'origine du vivant demeure énigmatique et fascinante. Comme un moteur perpétuel elle semble foisonner dans d’innombrables scénarios de la faune et de la flore et se renouveler toujours dans une évolution dont le cerveau humain semble être la création la plus complexe, mais aussi la plus menaçante de notre équilibre écologique. Nous tentons de la modéliser, de l’instrumentaliser, de la synthétiser. Comment pouvons-nous l’optimiser, la réparer ? Serons-nous capables de l’« augmenter », de la prolonger ? Nous questionnerons l'énergie produite par les organismes vivants, de la bactérie à la traction animale. Comment la biomasse est-elle utilisée (bois, méthane, charbon…) ? Comment la dispersion de l'énergie (électrique ou lumineuse) aide à l'exploration fonctionnelle en physiologie, en médecine ou pour les traitements thérapeutiques ? Quels sont les effets de l'usage des "énergies" renouvelables ou fossiles sur l'environnement ?
Médecine ‐ Biologie ‐ Climatologie ‐ Géologie ‐ Évolution
L'énergie perçue
Comment interprétons-nous cette énergie qui confine au vitalisme dans la diversité de nos croyances ? Comment la libérons-nous, l’organisons-nous, la régulons-nous, la célébrons-nous dans nos usages sociaux ? Comment les sciences humaines se la partagent pour déchiffrer nos mythes et construire nos connaissances ? Saurons-nous un jour ce qu’est la conscience et ou s'en trouve le siège ? Comment sont perçus les usages de l'énergie à l'échelle des individus, des communautés et des pays ? Les relations entre les modes de consommation, les législations et la perception qu'en ont les citoyens seront décryptées ainsi que les conséquences des décisions politique sur la vie quotidienne et l'organisation des territoires.
Sciences cognitives ‐ Psychologie ‐ Philosophie ‐ Sociologie ‐ Histoire ‐ Économie
L'énergie dans l'art
Il n’y a pas de société humaine sans l’art qui décline notre rapport à l’image du monde et à nous-mêmes selon nos cinq sens et notre raison. Interface et identité de chaque civilisation dans l’univers, il célèbre diversement le mythe de la création et la puissance qui émerge du chaos, selon nos fabulations humaines, nos émotions, nos désirs et nos peurs. Il y infuse l’ordre qui apaise nos pulsions, nos rêves ou nos fragilités. L'utilisation de l'énergie ou d'outils façonnés grâce à l'énergie en se mariant avec la digitalisation des procédés a ouvert de nouvelles pratiques artistiques et en a modifié de nombreuses. Au spectacle vivant, aux arts classiques se sont ajouté de nouvelles disciplines rendues possibles aussi par l'énergie électrique ou la domestication de l'énergie lumineuse qu'elle peut produire.
Littérature ‐ Musique ‐ Arts plastiques ‐ Cinéma ‐ Photographie ‐ Jeux