Intervenants

Anne-Flore Lewi Anne-Flore Lewi
Spécialiste en marketing digital

Consultante Marketing et spécialiste en marketing digital, Anne-Flore Lewi accompagne Timeworld depuis 2019. En charge de la stratégie digitale et des partenariats marketing, elle orchestre les opérations marketing et communication du congrès tout au long de l’année.

Anne Odru Anne Odru
Journaliste Reporter

Curieuse et passionnée par les rencontres, Anne a su faire de son caractère une force pour son métier. Prédestinée à évoluer dans les sciences, elle commence un cursus dans la biologie à l'université de Jussieu où elle découvre une filière spécialisée dans le journalisme scientifique. Raconter des histoires pour les faire partager devient alors une priorité. Elle décide ensuite de se lancer dans des études de journalisme plus générales avec un diplôme spécialisé dans le domaine de l'audiovisuel. Tous les sujets l'attirent même si elle évolue principalement dans le milieu du sport (à l'Équipe TV) où elle traite également beaucoup des sujets dérivés (économie, politique, santé…). Aujourd'hui, elle travaille en tant qu'indépendante et apprécie de pouvoir accepter des missions dans tous les domaines (sport, société, sciences...) pour enrichir encore plus son expérience. Elle adore voyager et a la chance de parcourir le monde dans son métier afin de faire connaître le plus d'aventures et d'histoires possible à qui voudra bien la lire ou regarder ses images.

Ariles Remaki Ariles Remaki
Doctorant en histoire et philosophie des sciences

Ariles Remaki est doctorant en histoire et philosophie des sciences au laboratoire Sphère (Université de Paris). Diplômé d’un master de mathématiques avancées à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, dans le domaine des probabilités, il a débuté une thèse en 2017 sur le statut épistémologique de la combinatoire au sein de l’œuvre du philosophe allemand G.W. Leibniz. Il s’intéresse notamment aux questions qui touchent aux méthodes de découvertes et au rôle explicatif de l’induction dans le domaine des combinaisons.

Baptiste Xirau Baptiste Xirau
Masterant en politiques urbaines

Baptiste Xirau termine à l’instant un master de Stratégies territoriales et urbaines à Sciences Po Paris. Après deux années à suivre le double diplôme Philosophie-Sciences sociales à Sciences Po Paris et Sorbonne Université, puis un an au département de psychologie de University College Cork (Irlande), il travaille aujourd’hui à l’organisation de groupes de réflexion sur la conception de maquettes numériques de la ville, et sur la lutte contre l’artificialisation des sols. Passionné de musique, il mène également plusieurs projets de composition pianistiques et orchestraux.

Benjamin Rougé-Thomas Benjamin Rougé-Thomas
Cadreur et chef opérateur

Benjamin Rougé-Thomas est un cadreur et chef opérateur de prises de vue. Titulaire d’un master de journalisme d’investigation et de grands reportages, il s’est spécialisé dans le documentaire suite à une formation faite à l’INA. Passionné par l’image et d’un naturel curieux il touche à tout. Clips, films d’entreprise, documentaires, captations musicales, conférences et courts-métrages, aucun défi ne lui fait peur. Basé à Paris, il se déplace partout en France et à l’étranger selon les projets.

Cyril Rigaud Cyril Rigaud
Pilote

Né en Provence, après une enfance et une adolescence les yeux levés vers le ciel, des études scientifiques et un brevet de pilote en poche dès 17 ans, Cyril Rigaud s'engage dans l'Armée de l'air en juin 1995 en tant que pilote d'avion de transport. Initialement en charge de missions de soutien et d'entraînement des forces en métropole, dans les départements d'outre-mer et à l'étranger, il devient instructeur de 2006 à 2008. Il rejoint ensuite l'escadron de transport des hautes personnalités de l'État pour des missions de transport gouvernemental et pour des évacuations sanitaires, jusqu'en 2013. Depuis début 2016, il est copilote bombardier d'eau sur Canadair CL 415 au sein de la Sécurité civile.

Daniel Kunth Daniel Kunth
Astronome

Daniel Kunth est directeur de recherche émérite au CNRS. Il a effectué la plus grande partie de sa carrière à l'Institut d'astrophysique de Paris non sans avoir séjourné de nombreuses années à l'ESO (European Southern Observatory) au Chili, en Suisse, et à Caltech (Californie). Il a effectué de nombreuses missions auprès des plus grands télescopes et depuis 1991 a largement utilisé les instruments du télescope spatial Hubble. Son intérêt s'est porté sur l'étude de l'évolution et de la formation des galaxies. Il a proposé une approche originale permettant d'observer le rayonnement de l'hydrogène émis dans l'ultraviolet. Cette émission permet de sonder l'univers proche et lointain. En 1991, convaincu que l'accumulation des connaissances sans partage reste une activité vaine, il s'est investi dans la diffusion des connaissances et a été initiateur de la Nuit des étoiles. Son approche transversale met en œuvre des techniques et des disciplines variées : conférences, débats, participation à des rencontres art-science ou science-société, écriture de chroniques, livres, conception d'expositions, collaboration à des films...


Conférence : L'Univers est-il écologiste ?
Jeudi 16 novembre 2023, 14h50 - 15h35 — Amphi Faure

A venir

David Elbaz David Elbaz
Astrophysicien

David Elbaz, astrophysicien, est directeur de recherche au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA Saclay). Il étudie la formation des galaxies avec un intérêt particulier sur le rôle de la poussière d'étoiles, des trous noirs galactiques et des familles de galaxies que sont les amas de galaxies. Ses travaux ont été primés par l’Académie des Sciences (prix Jaffé 2017) et par la société américaine d’astronomie (prix Chrétien 2000). Il est membre de l'Académie Européenne des Sciences (Academia Europaea) et des Highly Cited Researchers (1% des chercheurs) selon le Web of Science (Clarivate Analystics). Il est le directeur de rédaction de la revue scientifique Astronomy & Astrophysics qui est à l’origine la revue de l’astrophysique européenne et s’est étendue à 28 pays membres. Parallèlement à ses travaux de recherche, il participe à la diffusion des sciences au travers de conférences, livres, spectacles, documentaires, émissions de radio. Son dernier livre "À la recherche de l'univers invisible: matière noire, énergie noire, trous noirs" (2016 éditions Odile Jacob) a reçu le Prix du livre Science & Philosophie 2017 de l’association X-Philo de l’école Polytechnique et a été nominé pour le prix le Goût des Sciences 2017 du Ministère de la recherche.


Conférence : D’où vient l’énergie des étoiles, des galaxies et de l’univers ?
Samedi 18 novembre 2023, 16h25 - 16h45 — Amphi Painlevé

A venir

Gautier Depambour Gautier Depambour
Doctorant en histoire des sciences

Ancien élève de l'École CentraleSupélec, Gautier Depambour est actuellement étudiant en thèse d'histoire de la physique au laboratoire SPHere (Sociologie, Philosophie, Histoire des sciences) à l'Université de Paris. Lors d'une année de césure, il a eu l'opportunité de travailler cinq mois au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) pour le groupe de communication du détecteur ATLAS ; en parallèle, il a réalisé un projet de machine learning appliqué à la physique des particules. Il a également passé six mois au sein du groupe d'électrodynamique quantique en cavité du Laboratoire Kastler-Brossel, au Collège de France, dans le cadre de son master 2 de nanophysique. Enfin, soucieux de faire connaître la science au plus grand nombre, il est impliqué dans différents projets de vulgarisation scientifique : il a notamment réalisé le site du philosophe des sciences Etienne Klein, et a écrit un livre pour raconter son expérience au CERN, intitulé Une journée au CERN.

Georges Lewi Georges Lewi
Spécialiste des marques

De double formation en lettres classiques et marketing, Georges Lewi s'intéresse très vite à la vie des marques et commence ses premiers travaux de recherche sur le cycle de vie des marques avec son premier ouvrage Sale temps pour les marques. Il analyse un phénomène paradoxal : certaines marques jeunes vieillissent prématurément et des marques centenaires se portent très bien. Auteur désormais d'une quinzaine de livres, il est considéré comme un des meilleurs spécialistes européens du branding. Il a enseigné au sein de la Haute école de commerce (HEC) de Paris, au CELSA (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, université Paris 4 - Sorbonne), dispense ses connaissances en conférences et en consulting auprès des grandes entreprises où il a traité environ 500 cas. Ses travaux sur le storytelling lui ont valu de nombreuses distinctions.


Conférence : De quelles énergies les nouvelles marques ont-elles besoin ?
Samedi 18 novembre 2023, 14h00 - 14h45 — Amphi Faure

On pense généralement qu'il faut beaucoup d'argent pour lancer une grande marque. En tous cas que de disposer de ressources financière est nécessaire. Or, les études les plus récentes montrent que l'argent est souvent le pire des carburants, qu'il est souvent contre-productif. 8 lancements sur 10 fondés sur les investissements publicitaires sont des échecs. Or de plus en plus de marques réussissent à s'imposer pour les millenials... et les autres. Alors quelle est la recette de ces nouveaux lancements ? De quelles énergies les nouvelles marques ont-elles besoin ? La révolution du branding est en marche.


Dédicace : Devenir une marque mythique
Samedi 18 novembre 2023, 14h50 - 15h35
Dédicace : L'art de se (la) raconter
Samedi 18 novembre 2023, 14h50 - 15h35

Gérard Oury Gérard Oury
Consultant

Gérard Oury est actif dans le monde industriel depuis plus de trente ans. Il a passé ses vingt-cinq dernières années de vie professionnelle comme consultant et responsable commercial auprès du CETIM (Centre Technique des Industries mécaniques), le plus grand centre de R&D pour l'industrie en France. Il a rencontré, en France et en Europe, des responsables exécutifs d'à peu près tous les secteurs de l'industrie manufacturière. Les activités adressées étaient essentiellement autour de l'optimisation de la supply chain, la fabrication mécanique, le conception et la re-conception, mais aussi les essais de validation, les études de faisabilité techniques. Les projets initiés étaient le plus souvents stratégiques. Il a été responsable de comptes et de marchés variés, aérospatial (avions, hélicoptères, lanceurs, équipementiers), les transports (automobile, ferroviaire), le luxe (horlogerie et parfumerie). Il a connu et participé à l'accompagnement des entreprises des productions en grande série au passage vers des productions en petites et moyennes séries tendant vers le "sur-mesure". Il accompagne aujourd'hui de grandes entreprises industrielles pour la recherche de sources de diversifications techniques et commerciales.

Hervé Fischer Hervé Fischer
Artiste et philosophe multimédia

Artiste-philosophe multimédia, Hervé Fischer a initié l'art sociologique et pratique aujourd'hui le tweet art et la tweet philosophie. Son travail a été présenté dans de nombreux musées internationaux et biennales. Le centre Georges Pompidou lui a consacré une rétrospective, Hervé Fischer et l'art sociologique, en 2017. Pionnier du numérique au Québec, il a fondé en 1985 la Cité des arts et des nouvelles technologies de Montréal, le premier Café électronique au Canada, le Marché international du multimédia, la Fédération internationale des associations de multimédia, le festival Téléscience, Science pour tous. Ses recherches portent sur l'art, la sociologie des couleurs, le numérique, les imaginaires sociaux, l'hyperhumanisme. Il a conçu le médialab québécois Hexagram. Il a publié entre autres Théorie de l’art sociologique (1977), L'Histoire de l'art est terminée (1981), Le choc du numérique (2002), CyberProméthée, l'instinct de puissance (2003), La planète hyper, de la pensée linéaire à la pensée en arabesque (2004), La société sur le divan (2007), L'Avenir de l'art (2010), La divergence du futur (2014), La pensée magique du Net (2014), Market Art (2016), Les couleurs de l’Occident. De la Préhistoire au XXIe siècle (2019), L’Âge hyperhumaniste. Pour une éthique planétaire (2019). Il a fondé la Société internationale de mythanalyse.


Conférence : Que savons-nous de l'énergie de la mort ?
Samedi 18 novembre 2023, 14h50 - 15h35 — Amphi Say

La mythanalyse explore et déchiffre nos interprétations de la vie et de la mort, qui se déclinent diversement et même contradictoirement selon les mythes symétriques fondamentaux de chaque société, dont les religions depuis toujours et aujourd’hui les sciences écrivent les récits détaillés. Les religions mettent en scène la création de l’univers et sa destinée, et en imposent diversement le sens. La science étudie la matière et l’énergie auxquelles il revient à l’espèce humaine de donner un sens universel. Au nom de l’énergie, divine ou matérielle, l’espèce humaine affirme, autant que les dieux qu’elle se donne, la continuité métaphysique entre la vie et la mort, physique entre la matière et l’énergie. C’est l’illusion d’une rupture dans un continuum qui nous angoisse, et qui donne l’avantage aux croyances religieuses sur les recherches expérimentales plus humbles et hésitantes de la science.


Dédicace : Les couleurs de l'Occident : de la Préhistoire au XXIᵉ siècle
Vendredi 17 novembre 2023, 15h40 - 16h25
Dédicace : L’Âge hyperhumaniste : pour une éthique planétaire.
Vendredi 17 novembre 2023, 15h40 - 16h25
Dédicace : Mythanalyse de la couleur
Vendredi 17 novembre 2023, 15h40 - 16h25

Hervé Zwirn Hervé Zwirn
Physicien et épistémologue

Hervé Zwirn a été professeur associé à l'UFR de physique de l'université Paris
 7 et Directeur de Recherche au CNRS. Il est actuellement chercheur associé au Centre de mathématiques appliquées de l'École normale 
supérieure de Paris Saclay et à l'Institut d'histoire et de philosophie 
des sciences et des techniques de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses travaux portent principalement sur les fondements de la physique quantique.


Conférence : L'énergie se conserve-t-elle ?
Vendredi 17 novembre 2023, 16h45 - 17h30 — Amphi Painlevé

A venir


Dédicace : Le monde quantique
Vendredi 17 novembre 2023, 17h35 - 18h20
Dédicace : Les Limites de la connaissance
Vendredi 17 novembre 2023, 17h35 - 18h20
Dédicace : Les Systèmes complexes : mathématiques et biologie
Vendredi 17 novembre 2023, 17h35 - 18h20

Jade Bouchemit Jade Bouchemit
Directeur adjoint

Jade Bouchemit est Directeur adjoint du Musée de la musique de la Philharmonie de Paris. Précédemment, il a notamment occupé les fonctions de responsable financier de la Fondation Cartier, de secrétaire général du Jeu de Paume, de rédacteur en chef de la revue Oscillations ou de consultant culturel. Chargé d’enseignement à HEC Paris, il a également dirigé différentes conférences autour de la philosophie, de la musique et de l’art au CIPh, à l’ENSBA, l’ENSAPC ou l’iReMMO.


Conférence : A venir
Jeudi 16 novembre 2023, 11h10 - 11h30 — Amphi Painlevé

A venir

Jean-Louis Israël Jean-Louis Israël
Avocat

Me Jean-Louis Israël est avocat au barreau de Paris. Il est titulaire d’un DEA de droit privé général obtenu à l’Université Paris II, Panthéon-Assas, d’un DESS de droit du marché commun obtenu à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne et enfin, d’une licence d’Histoire Géographie à l’Université Paris X Nanterre.

Jean-Sébastien Steyer Jean-Sébastien Steyer
Chercheur - Paléontologue

Jean-Sébastien Steyer est docteur en paléontologie, chercheur au CNRS et rattaché au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Il est l'un des rares spécialistes qui étudient la vie sur Terre avant les dinosaures. Il travaille par ailleurs depuis bientôt une vingtaine d'années sur les reconstitutions d'espèces disparues. Auteur de nombreux articles scientifiques, ce passionné de vulgarisation publie régulièrement des ouvrages qui font rapidement référence comme La Terre avant les dinosaures (2009), Exquise planète (2014), ou encore Demain, les animaux du futur (2015). Il est également, entre deux expéditions paléontologiques aux quatre coins du globe, chroniqueur scientifique pour les revues Pour la science et Espèces.


Conférence : L'énergie est-elle à l'origine du vivant ?
Vendredi 17 novembre 2023, 10h25 - 11h10 — Amphi Painlevé

Avec l'autonomie et la reproduction, l'énergie est l'une des modalités fondamentales définissant le vivant. Quelles sources d'énergie ce vivant exploite-t-il et comment ? Diatomées, dinosaures, pâquerettes, quels sont les enjeux énergétiques qui concernent chaque espèce de l'arbre du vivant ? Quelle soit chimiotrophe, photosynthétique ou super-prédatrice, " la vie trouve toujours un chemin " disait le mathématicien Ian Malcom dans Jurassic Park. Ce chemin aléatoire fait intervenir énergies lumineuse et chimique. Du microscopique - avec la molécule universelle d'adénosine triphosphate - au macroscopique - avec les communautés d'organismes - tout n'est que matière et énergie. Finalement la vie ne repose-t-elle pas sur ce fragile équilibre entre les deux ?

Joséphine Jobard Joséphine Jobard
Illustratrice

Son bac littéraire en poche, Joséphine intègre l’École Boulle en 2016. Après trois années d’études, elle vient tout juste, à 21 ans, d'obtenir son diplôme des métiers d’art en sculpture sur bois, avec un projet innovant mêlant ombres et sculpture. Du dessin académique aux bandes dessinées, en passant par les carnets de croquis et de voyage, l’illustration occupe une place importante dans son quotidien.

Laurence Honnorat Laurence Honnorat
Présidente d'Innovaxiom

Après une formation en sciences physiques, au management et à la communication puis quinze années d'expérience dans l'industrie, Laurence Honnorat préside Innovaxiom, fondée en 2007. Innovaxiom, société de conseil en stratégie, construit et met en œuvre des projets en sciences. Laurence Honnorat est aussi à l'origine de la création en 2012 de Innovaxiom Corp, basée à Boston. Elle est co-fondatrice de la fondation Out Of Atmosphere en faveur de l'exploration spatiale. Laurence crée en 2016 Weneedyourbrain.com, réseau de conférenciers scientifiques et en 2017 Icedmoment.com, exposition de collections photographiques en ligne. En 2018, elle lance TimeWorldEvent.com, congrès mondiaux en science et en 2020, l’association d’intérêt général Ideasinscience.org en échos à la chaine YouTube éponyme, crée en 2011 et dont elle est la productrice. Laurence Honnorat intervient en tant que conseil en stratégie, notamment dans l'industrie, sur des questions liées à l'anticipation et dans l'enseignement supérieur où elle aborde les thèmes de l'émergence des idées, de la communication et du management de projet. En 2019, elle reçoit le prix Alexandre Ananoff de la Société Astronomique de France pour ses actions en faveur de la valorisation de la culture spatiale.

Marc Lachièze-Rey Marc Lachièze-Rey
Astrophysicien

Marc Lachièze-Rey est un ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm) et docteur en physique. Il est aujourd'hui directeur de recherches au CNRS et travaille au laboratoire APC (Astroparticule et cosmologie). Il est spécialiste de physique théorique fondamentale, et s'intéresse aux rapports de cette discipline avec les mathématiques et la philosophie. Il a écrit de nombreux articles et plusieurs ouvrages parmi lesquels Au-delà de l'espace et du temps : la nouvelle physique (Le Pommier, 2008), Les avatars du vide (Le Pommier, 2005) De l'infini (avec J.-P. Luminet, Dunod, 2005), Figures du Ciel (avec J.-P. Luminet, Le Seuil / Bibliothèque nationale de France, Paris, 1998), Initiation à la cosmologie (4e édition, Dunod, 2004), Voyager dans le temps: la physique moderne et la temporalité, (Seuil Sciences Ouvertes 2013) et Einstein à la plage (Dunod, 2015).


Conférence : Qu’est-ce que l’énergie en physique ?
Jeudi 16 novembre 2023, 15h40 - 16h25 — Amphi Painlevé

A venir

Maxime Abolgassemi Maxime Abolgassemi
Professeur et écrivain

Maxime Abolgassemi enseigne la littérature et la culture générale en classes préparatoires au lycée Chateaubriand de Rennes. Docteur en lettres (université Paris-Sorbonne) et agrégé de lettres modernes, il est aussi titulaire d'une maîtrise de physique théorique (université Pierre-et-Marie-Curie). Ses travaux portent sur le « hasard objectif » des Surréalistes, la notion de contrefiction qu'il a introduite, et la transparence démocratique (à laquelle il consacre un ouvrage à paraître). En 2017, il publie Nuit persane, un premier roman qui plonge le lecteur à Téhéran dans les dernières années qui précédèrent la Révolution iranienne.


Conférence : A venir
Samedi 18 novembre 2023, 11h30 - 12h15 — Amphi Faure

A venir

Maxime Guyot Maxime Guyot
Journaliste et vidéaste

Passionné de voyage, de sport extrême et de cinéma, Maxime Guyot est un journaliste spécialisé dans la vidéo. Après un passage en Langues et Civilisations Étrangères à l’INALCO, son amour pour les documentaires et la belle image le pousse à intégrer l’Institut Européen du Journalisme où il obtient un master Investigation et Grands Reportages. Sa curiosité l’amène à travailler pour de nombreuses rédactions (France 2, M6, Voyages…) et à collaborer sur des émissions de faits divers, musicales et d’aventures. Il aspire aujourd’hui à raconter ses propres histoires, guidé par la volonté de transmettre une émotion, toujours à travers l’objectif.

Michel Viso Michel Viso
Exobiologiste - Conseiller scientifique

Michel Viso a exercé comme vétérinaire pendant quelques années. Il rejoint l'École vétérinaire d'Alfort en 1980 puis l'Institut national de la recherche agronomique en 1981. Il est sélectionné comme spationaute par le Centre national d'études spatiales (CNES) en 1985. Il prépare le projet Rhésus en coopération avec la NASA. Ses chances de voler s'évanouissent en 1993 lorsque la NASA abandonne le projet. Il assure alors pour le CNES la responsabilité scientifique des expériences spatiales de physiologie animale et de biologie menées en coopération avec les États-Unis, la Russie et d'autres partenaires. En 2004, le CNES le nomme responsable scientifique pour l'exobiologie, préparant les participations françaises au projet européen ExoMars et de futures missions d'exploration du système solaire comme les nouveaux projets de retour d'échantillons martiens dans les années 2030. En 2014, l'exobiologie s'enrichit des missions dédiées à la recherche et l'étude des exoplanètes comme Cheops, Plato et Ariel. Avec le regain d'intérêt pour le retour d'échantillons martiens, il représente le CNES au Panel pour la protection planéaire du Commitee on Space Research (COSPAR). En juin 2021, Michel Viso devient conseiller scientifique d'Innovaxiom.

Olivier Gechter Olivier Gechter
Ingénieur

Olivier Gechter est ingénieur, responsable des outils et codes de calcul d’une grande entreprise d’ingénierie nucléaire. Il a travaillé sur les projets EPR en Finlande et en Chine, avant de se spécialiser dans les outils et méthodes. En parallèle, il est écrivain, où il exprime sa gouaille et son amour pour le fantastique, l’histoire et la cuisine. Il a publié récemment Evariste et le Baron Noir, et dirigé l’anthologie Marmite et Microondes aux éditions Géphyre. La suite d’Evariste, Requiem en catastrophe majeure, paraîtra en juillet aux éditions Mnemos.


Conférence : A venir
Vendredi 17 novembre 2023, 11h30 - 12h15 — Amphi Painlevé

A définir

Pierre-Paul Vidal Pierre-Paul Vidal
Chercheur en neurosciences

Pierre-Paul Vidal a débuté des études en médecine et en biologie humaine à la Pitié Salpétrière. Elles se sont achevées avec une thèse de médecine et un diplôme de recherche en biologie humaine. Après un DEA en Neurosciences en 1981, il entame une thèse de doctorat en science qui s’est achevée en 1986. Pierre Paul Vidal est devenu membre du laboratoire de Physiologie du Travail du CNRS pendant ses études en tant qu’assistant du département de Physiologie ou il a débuté sa carrière de chercheur et de médecin. Il est entré au CNRS comme attaché de recherche. Il devient directeur de recherche en 1990. Il est actuellement directeur de recherche de classe exceptionnelle émérite. Pierre-Paul Vidal est professeur titulaire à Hangzhou Dianzi University et professeur associé à l’Université de médecine Fra Gemelli, Università Cattolica del S. Cuore à Rome. Au cours de son exercice professionnel il a créé ex nihilo trois laboratoires de recherche en neurosciences intégratives : le Laboratoire de Neurobiologie des Réseaux Sensorimoteurs, le Centre d’Etude de la Sensorimotricité et le « Cognition and Action Group ». Il est cofondateur du centre Borelli. Il est Président du comité d’experts pour la promotion biomédicale de l’INSB du CNRS et représentant du CNRS au CA de l’Agence Biomédecine. Il est directeur de la Plateforme d’Etude de la Sensorimotricité des Saints-Pères à l’Université René Descartes et Membre du bureau du Conseil scientifique de l’IRME. Pierre-Paul Vidal est éditeur associé dans trois revues scientifiques (Frontiers in Neurology, Sensors et Experimental Brain Research).

Purificación López-García Purificación López-García
Chercheure en biologie

En étudiant la diversité et l'évolution microbiennes, Purificación López-García s'efforce d'enrichir nos connaissances sur l'évolution de la vie sur Terre. Après un passage par l'université d'Alicante en Espagne, elle rejoint en 2002 le laboratoire Écologie, systématique et évolution d'Orsay en tant que chargée de recherche. En combinant des approches moléculaires à haut débit et l'exploration de milieux souvent extrêmes (océans profonds, lacs alcalins, déserts, écosystèmes dépourvus d'oxygène...), ses recherches permettent la découverte de nouvelles lignées de micro-organismes, tant procaryotes qu'eucaryotes. Promue directrice de recherche en 2007, Purificación est également membre associée de l'Académie royale des sciences et des arts de Belgique. En 2012, elle obtient une bourse ERC Advanced Grant pour le projet ProtistWorld portant sur l'évolution des micro-organismes eucaryotes des milieux très pauvres en oxygène. En 2016, elle explore avec son équipe le site hydrothermal de Dallol en Éthiopie, à la recherche des limites de la vie dans un environnement comptant parmi les plus inhospitaliers de la planète.

Roland Lehoucq Roland Lehoucq
Astrophysicien

Roland Lehoucq est astrophysicien au Département d’Astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l’Institut d’études Politiques et au master ASE2 (Approche Sociale de l’Energie et de l’Environnement) de l’université Paris Diderot. Il a publié de nombreux ouvrages dont « La science fait son cinéma » et « Faire des sciences avec Star Wars ». Depuis 2012, il est président des Utopiales, le festival international de science-fiction de Nantes. L’astéroïde (31387) Lehoucq porte son nom en hommage à son implication dans la diffusion et le partage des connaissances.


Conférence : De quelle énergie disposent les ingénieurs de la Science-Fiction ?
Vendredi 17 novembre 2023, 16h - 16h45 — Amphi Painlevé

A définir


Conférence : De quelle énergie disposent les ingénieurs de la Science-Fiction ?
Vendredi 17 novembre 2023, 16h25 - 16h45 — Amphi Painlevé

A venir

Rose-Marie Ferré Rose-Marie Ferré
Maître de Conférences en histoire de l’art du Moyen Âge

Rose-Marie Ferré est maître de Conférences en histoire de l’art du Moyen Âge à Sorbonne Université depuis 2009, et directrice du Master 2 Professionnel « Expertise et Marché de l’Art ». Ses recherches portent sur les paramètres de la commande artistique, les questions d'iconographie et de transmission culturelle à la fin du Moyen Âge, mais aussi sur les problématiques de l’expertise, du marché de l’art, et des arts de vivre à la française et leurs enjeux. Elle collabore régulièrement avec des artistes par ailleurs, notamment sur la question des liens entre patrimoine et art contemporain. Ses enseignements, en France et à l’International, se déroulent dans un cadre académique, mais s’adressent aussi à un public plus large. R.-M. Ferré porte aussi des projets de formation qui articulent étroitement domaine public et domaine privé en vue de la diffusion de l’excellence universitaire. Issu de sa thèse de doctorat, elle publia en 2009, un ouvrage sur la commande artistique de René d’Anjou : René d’Anjou et les arts. Le jeu des mots et des images. Elle supervise des publications en ligne sur l’actualité de la création et du marché de l’art. Elle est actuellement Vice-doyenne Instertion Professionnelle et Formation Continue à la Faculté des Lettres.

Thomas Trapier Thomas Trapier
Photographe

Thomas Trapier était ingénieur passionné d'image avant de devenir photographe passionné de sciences. Après six ans à programmer des centres de contrôle pour le CNES, il a un jour laissé les satellites pour des aventures plus terrestres, et surtout plus océaniques. En Polynésie, il a réalisé des reportages pour les expéditions Under The Pole et leur projet d'habitat sous-marin Capsule, ou encore pour le Groupe d'Etude des Mammifères Marins. Depuis, il continue de mettre en images ceux qui prennent le large, ceux qui partent à la découverte du monde pour mieux le faire connaître et ceux qui transmettent leur savoir. Il contribue également comme rédacteur et réalisateur à la chaîne YouTube " Le Journal de l'Espace "

Yann Mambrini Yann Mambrini
Physicien théoricien

Yann Mambrini est directeur de recherche au CNRS, docteur ès physique théorique, membre du conseil scientifique du CNRS et du comité scientifique du laboratoire de physique théorique de l'université Paris-Saclay. Il est aussi l'auteur de plus de 100 articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, membre du comité directeur du département Science, planète et univers (SPU) de l'université Paris-Saclay, membre du comité scientifique de plus de 5 cycles de conférences internationales, et reviewer de référence dans sept revues prestigieuses. Yann Mambrini est trois fois lauréat du prix d'excellence scientifique du CNRS pour ses travaux de recherche (2010, 2014 et 2018) et prix de la Société française de physique (2006). Enfin, il est professeur à l'école doctorale de Polytechnique et à l'École nationale supérieure (ENS).


Conférence : Comment l'énergie du Big Bang structure-t-elle nos galaxies ?
Samedi 18 novembre 2023, 18h25 - 19h10 — Amphi Painlevé

A venir