Vali Fugulin

Vali Fugulin
Réalisatrice et créatrice d'expériences interactives

Vali Fugulin est une créatrice de contenu agnostique de plateforme. Formée comme documentariste, elle se tourne progressivement vers la création numérique et les nouvelles narrativités pour exprimer les enjeux du réel. Elle réalise des documentaires multiplateformes, jeux videos, expériences interactives et immersives pour raconter des histoires basées sur l’expérience et la condition humaine. Durant sa résidence de deux ans au Studio Interactif de l’Office National du Film du Canada, elle réalise le «serious game» novateur J’aime les patates, couronné de nombreux prix internationaux, dont le Grand Prix NUMIX, en 2016. Depuis, elle crée des projets interactifs remarqués dont SuperSymmetry, une plateforme de tricot interactif ; Ma caméra et moi, exposition virtuelle sous forme de jeu vidéo pour la Cinémathèque Québécoise ; Le réveil des machines endormies quête en Réalité Augmentée pour le Musée Électropolis de Mulhouse (GSM Project) ; et Tout Garni, grand projet de storytelling interactif avec les Éditions de La Pastèque. Elle développe présentement Traces : le processeur de peine, un projet sur deuil en XR. IA : être ou ne pas être est sa dernière réalisation hybride : réalisation d’une série documentaire sur l’IA et direction de création du clône numérique qui tisse le fil rouge de cette série.

Partager :
#TIMEWORLD2021