Catherine Bréchignac
Physicienne des nanosciences
Ambassadrice déléguée pour la science, la technologie et l’innovation, ancienne directrice générale puis présidente du CNRS, Catherine Bréchignac est Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des sciences. Il est dans ses convictions profondes de maintenir un équilibre entre ses diverses activités : activité purement de recherche scientifique en tant que physicienne des nanosciences, activité de responsable scientifiques en tant que Directrice générale puis Présidente du CNRS, activité dans la diplomatie scientifique en tant qu’Ambassadrice. En dépit des importantes responsabilités scientifiques assumées, elle a toujours su garder une activité scientifique en laboratoire, puis dans l’écriture d’ouvrages sur la démarche scientifique, afin d’expliciter comment se construit la science et se développe la pensée scientifique au fil des ans. C’est cette passion pour la science, pour la défendre et la promouvoir en France comme à l’international, qui a conduit les gouvernements successifs à nommer Catherine Bréchignac puis à la confirmer dans ses fonctions d’Ambassadrice déléguée pour la science la technologie et l’innovation. Autrice de nombreux ouvrages, récipiendaire de nombreux prix, elle est élevée au grade de Grand officier dans l’ordre de la Légion d’honneur.
François Forget
Astrophysicien
Francois Forget est un astrophysicien, spécialiste de l’exploration du système solaire et des environnements planétaires. Il est directeur de recherche au CNRS et membre de l'Académie des sciences. Après avoir soutenu sa thèse sur l'étude de la planète Mars en 1996, François Forget devient chargé de recherche CNRS en 1998. Il crée l'équipe « planétologie » du Laboratoire de météorologie dynamique (LMD) en 2003 puis il dirige le pôle « Système solaire » de l'Institut Pierre-Simon-Laplace de 2009 à 2017. Il travaille à la NASA entre 2004 et 2005 et devient directeur de recherche CNRS au LMD en 2010. Il est impliqué dans de nombreuses missions spatiales comme Mars Express (ESA), l'ExoMars Trace Gas Orbiter (ESA), New Horizons (NASA), Insight (NASA) ou le Rover ExoMars (ESA). Il étudie le climat et les atmosphères sur les planètes telluriques du système solaire (Mars, Vénus, Pluton, Titan, Triton) et sur les exoplanètes. Pour ce faire, il a développé des modèles numériques conçus pour simuler les environnements sur ces planètes afin d’analyser les observations spatiales, préparer les missions robotiques, étudier l’habitabilité des exoplanètes et mieux comprendre la Terre.
Gérard Berry
Professeur et écrivain
Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur général du corps des Mines, membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies et de l’Academia Europaea, Gérard Berry a été chercheur à l’École des mines de Paris et à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) de 1970 à 2000, directeur scientifique de la société Esterel Technologies de 2001 à 2009 puis directeur scientifique de l’Inria et président de la commission d’évaluation de cet institut de 2009 à 2012. Il tient la chaire Informatique et sciences numériques au Collège de France depuis 2012, après y avoir tenu deux chaires annuelles en 2007-2008 et 2009-2010. Sa contribution scientifique concerne quatre sujets principaux : le traitement formel des langages de programmation et leurs relations avec la logique mathématique, la programmation parallèle et temps réel, la conception assistée par ordinateur de circuits intégrés, et la vérification formelle des programmes et circuits. Il est le créateur du langage de programmation Esterel.
Gilles Dawidowicz
Géographe
Gilles Dawidowicz est géographe de formation, spécialisé dans l'étude des surfaces planétaires. Il milite depuis les années 90 pour une exploration robotique du système solaire et fait la promotion de l'exploration de Mars. Ancien membre de la Mars Society et son chapitre français l'Association Planète Mars, il a été 5 ans président de l'Observatoire de Triel et préside depuis de nombreuses années la commission de planétologie de la Société astronomique de France, dont il est le secrétaire général depuis juin 2018. Gilles est également co-auteur d'ouvrages de vulgarisation sur Mars, Saturne et les aurores polaires. Il anime régulièrement de grandes séances publiques à la Cité des sciences et de l'industrie à la faveur de l'actualité spatiale internationale.
Jean-Louis Israël
Avocat
Me Jean-Louis Israël est avocat au barreau de Paris. Il est titulaire d’un DEA de droit privé général obtenu à l’Université Paris II, Panthéon-Assas, d’un DESS de droit du marché commun obtenu à l’Université Paris I, Panthéon-Sorbonne et enfin, d’une licence d’Histoire Géographie à l’Université Paris X Nanterre.
Leïla Schneps
Mathématicienne
Leila Schneps a obtenu son B.A. en mathématiques de l'université de Harvard en 1983, et a fait ensuite sa thèse à l'Université de Paris, devenant par la suite directrice de recherche au CNRS. Bien que son domaine de recherche soit avant tout les mathématiques pures, elle s'intéresse depuis quelques années à la manière dont les mathématiques sont utilisées dans les procès criminels et aussi dans les diagnostics médicaux, deux domaines où une enquête approfondie révèle des erreurs sérieuses commises à cause de malentendus ou mauvaise utilisation des probabilités. Avec Coralie Colmez, elle a publié un livre intitulé Les Maths au Tribunal (Le Seuil, 2015), qui raconte une dizaine de cas d'erreurs mathématiques qui ont mené à des erreurs judiciaires, depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours. Depuis lors, elle est engagée auprès de la gendarmerie française dans l'introduction des méthodes des réseaux bayésiens et de l'intelligence artificielle dans la communauté des enquêteurs de la recherche criminelle ; elle travaille aussi à rendre public le problème de la rigidité du diagnostic du syndrome du bébé secoué, qui utilise des interprétations erronées de résultats d'études médicales pour automatiquement attribuer certains symptômes à des actes de violence, ce qui mène à l'arrestation immédiate des parents et à la destruction de familles.
Patrick Touron
Commandant du Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale
Patrick Touron est Général de gendarmerie, commandant du pôle judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) et ancien directeur de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) jusque 2018. Diplômé de l'école des sciences criminelles de Lausanne (ESC) et ancien élève du Collège Interarmées de Défense (CID) promotion 2004. Expert en investigations criminelles, spécialisé dans le domaine des explosifs et l'identification de victimes lors de catastrophes de masse. A ce titre, il pratique l’expertise judiciaire dans des affaires sensibles depuis les années 1990 et a rédigé de nombreux articles scientifiques dans le domaine des sciences forensiques. Il a alterné des postes au sein de la Gendarmerie Scientifique avec des postes de commandement opérationnel sur le terrain, dont le dernier en date était celui du commandement de la gendarmerie départementale du Bas-Rhin jusqu’en 2012. Patrick Touron est un ancien auditeur de l'Institut des Hautes études pour la Science et la Technologie (IHEST promotion « Léonard de Vinci » 2012-2013).
Ugo Bellagamba
Ecrivain et enseignant-chercheur
Ugo Bellagamba est écrivain et enseignant-chercheur en histoire du droit et des idées politiques, en poste à Université Côte d'Azur. Il travaille principalement sur les représentations culturelle du droit et de la justice dans les utopies et de la science-fiction. En tant qu'auteur, il a publié plusieurs uchronies dont Tancrède, un roman qui revisite la Première Croisade et qui lui a valu plusieurs prix. Il est aussi l'organisateur de la prochaine convention nationale de science-fiction à Valbonne.
Estelle Honnorat
Journaliste d'investigation
Estelle Honnorat a un sens aigu de l'observation, un goût prononcé pour la culture et une insatiable curiosité. Violoniste, joueuse d'échecs et à l'aise dans la pratique du karaté, elle a choisi de devenir journaliste d'investigation. Après avoir suivi les classes préparatoires aux grandes écoles (économiques et commerciales), elle intègre l'Ecole supérieure de journalisme de Paris et se spécialise en radio. Elle obtient ensuite un Master 2 de la City, University of London. Sa passion : questionner le monde, permettre et faciliter son expression.
Héloïse Brezillon
Doctorante - Création artistique
Héloïse Brezillon est doctorante en pratique et théorie de la création artistique, poétesse et autrice de science-fiction. Du côté de la théorie, ses recherches portent sur ce qu'elle appelle la " science-fiction sonore ", un genre émergent qui mêle littérature de l'imaginaire et expérimentations liées au son. Sa pratique de l'écriture créative est quant à elle parsemée d'obsessions : le corps comme territoire, l'intimité féminine, le rapport à nos écosystèmes et au pouvoir. Sa démarche est à la fois empreinte de sa radicalité politique et de sa sensibilité pour la chair et le monde. Elle donne également des ateliers d'écriture à l'université, au collège et dans diverses structures sociales, car elle croit qu'il est possible de faire naître la poésie et l'imaginaire chez tout un chacun.
Louise Marc
Doctorante en physique médicale
Louise Marc est doctorante à l'hôpital de Zürich en physique médicale, dans le domaine du traitement de cancer par radiothérapie. Pendant ses études de physique en licence à la Technische Universität Darmstadt (Allemagne), une année d'échange à l'École Centrale Paris puis un master en Physique Appliquée à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), elle a pu approcher les différents domaines de l'interface physique - médecine. Déterminée à innover dans le domaine de la santé avec une approche de physicienne, elle s'intéresse aux questions interdisciplinaires. Sa recherche actuelle se consacre à la question : comment rendre la radiothérapie conventionnelle, c.a.d avec photons, plus précise en intégrant l'usage de protons ? La technique de traitement uniquement avec des protons est bien plus coûteuse que d'autres formes de traitement irradiant mais généralement bien plus précise. Ainsi elle est susceptible d'améliorer, en combinaison avec l'usage des photons, la radiothérapie en général à grande échelle clinique. Louise poursuit enfin sa passion musicale, en particulier au piano qu'elle exerce depuis son enfance.
Manuel Gaulhiac
Doctorant en musicologie
Manuel Gaulhiac est doctorant en musicologie à Sorbonne-Université à Paris, sur le sujet des descripteurs harmoniques et de la modélisation acoustique du phénomène harmonique. Il est diplômé de l’École Polytechnique dans la spécialité mathématiques fondamentales, et obtient le master Atiam (Acoustique, Traitement du signal et Informatique Appliquées à la Musique) de l’Ircam ainsi que le master de musicologie de la Sorbonne qu’il consacre à la musique d'Alfred Schnittke. Manuel Gaulhiac est aussi pianiste et critique musical pour le site Bachtrack.
Marie Lacomme
Doctorante en philosophie des sciences
Marie Lacomme est doctorante en philosophie des sciences au laboratoire Sphère (Université de Paris). Diplômée d'un master de philosophie à l'Université Panthéon-Sorbonne, elle a également étudié la biologie évolutive à l'UPMC et au MNHN, ainsi qu’effectué des stages de recherche en primatologie (MNHN). Ses recherches portent sur la place accordée à l'être humain par rapport aux autres espèces animales, et notamment aux autres espèces de primates, à la fois en sciences naturelles et en sciences humaines et sociales.
Teddy Butscher
Etudiant - ISAE-SUPAERO
Après un master 2 en chimie informatique, spectroscopies et analyse chimique, Teddy Butscher s’est orienté en thèse vers l’astrochimie à l’université d’Aix-Marseille au sein de l’équipe ASTRO du laboratoire PIIM. Ses travaux de recherche poursuivis en stage et en thèse ont touché à plusieurs domaines (chimie organique, biochimie, astrochimie) mais ont tous un point commun. Que ce soit pour créer des espèces radicalaires à but théranostique ou identifier les intermédiaires réactionnels au sein de glaces interstellaires, l’utilisation des techniques spectroscopiques, telles que l’infrarouge, la spectrométrie de masse ou la résonance paramagnétique électronique, reste centrale. Teddy a également participé à l’enseignement des sciences chimiques mais aussi à la diffusion scientifique, notamment sur l’exobiologie.
Valentin Baillard
Doctorant en probabilités
Durant ses études à l'École Centrale Paris (désormais CentraleSupélec), Valentin poursuit un travail de recherche de 3 ans en physique des plasmas appliquée à de futures technologies bas-carbone et intègre durant 6 mois la collaboration LIGO. Diplômé, il s'oriente vers la recherche plus abstraite en mathématiques fondamentales et est aujourd'hui en première année de doctorat en Probabilités à l'Université Paris-Sud et au CEA de Paris-Saclay. Son sujet porte sur l'étude des propriétés spectrales d'un certain type de matrices aléatoires, qui intéressent à la fois les mathématiciens et les physiciens théoriciens, mais aussi à terme l'industrie du machine learning ou des télécommunications. Passionné de sciences, il a coordonné en 2018 l'organisation d'un colloque scientifique étudiant de grande envergure (la première édition du Colloque Scientifique de CentraleSupélec, ou CS²), et anime durant son doctorat des ateliers scientifiques pour les élèves de primaire et collège à la Maison d'Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) de Paris-Saclay. C'est aujourd'hui moins le contenu de la science que l'esprit critique et une approche philosophique de notre rapport à la connaissance qu'il cherche à démocratiser.
Gautier Depambour
Doctorant en histoire des sciences
Ancien élève de l'École CentraleSupélec, Gautier Depambour est actuellement étudiant en thèse d'histoire de la physique au laboratoire SPHere (Sociologie, Philosophie, Histoire des sciences) à l'Université de Paris. Lors d'une année de césure, il a eu l'opportunité de travailler cinq mois au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) pour le groupe de communication du détecteur ATLAS ; en parallèle, il a réalisé un projet de machine learning appliqué à la physique des particules. Il a également passé six mois au sein du groupe d'électrodynamique quantique en cavité du Laboratoire Kastler-Brossel, au Collège de France, dans le cadre de son master 2 de nanophysique. Enfin, soucieux de faire connaître la science au plus grand nombre, il est impliqué dans différents projets de vulgarisation scientifique : il a notamment réalisé le site du philosophe des sciences Etienne Klein, et a écrit un livre pour raconter son expérience au CERN, intitulé Une journée au CERN.
Norbert Gautrin
Médecin urgentiste
Norbert Gautrin a été initié à l’urgence en 1969 dans le service de réanimation du Professeur Huguenard lors de la création du SAMU du Val de Marne. Il a occupé la fonction de secrétaire général de Médecins Sans Frontières pendant 9 ans. Il a participé à plusieurs missions exploratoires (au Kurdistan en 1980, en Iran en 1981, au Zaïre en 1983 en relation avec le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés et en Ethiopie en 1984). En 1986 Norbert Gautrin co-fonde une entreprise à l’origine de treize EHPAD et d’un service de soins à domicile. En 1993, il est médecin dans l’équipe du Dr Xavier Emmanuelli à la création du Samu Social de Paris. Depuis 1980, Norbert Gautrin exerce ses fonctions à SOS médecin Paris. Il est également administrateur pour le Samu Social International et pour la société philanthropique qui est gestionnaire d’Ehpad, d’établissements pour enfants porteurs de handicaps physiques et psychiques, et de centres d’accueil de femmes en grande précarité.
Patrick Assyag
Médecin cardiologue
Patrick Assyag est médecin cardiologue libéral depuis 1997 à Paris, Il est ancien chef de clinique et assistant des hôpitaux de Strasbourg. Il est actuellement, Président de l’Union des cardiologues de Paris et de sa région, Président de l’Association de Cardiologie Ile-de-France, Vice-président du Syndicat National des Spécialistes des Maladies du Cœur et des Vaisseaux (SNSMCV), Vice-président de la Fédération Française de Cardiologie, membre de la Société Française de Cardiologie et membre de la Société Européenne de Cardiologie.
Thierry Harvey
Médecin obstétricien
Thierry Harvey est gynécologue obstétricien. Il est chef de service à la maternité des Diaconesses de Paris depuis bientôt 25 ans. Il préside actuellement le Solipam (Solidarité Paris maman), association et réseau prenant en charge les femmes enceintes en situation de grande précarité en Île-de-France. Thierry est particulièrement engagé dans la défense des femmes, le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) ainsi que la procréation médicalement assistée (PMA). Le bien-être et le respect de l'humain sont au centre de ses préoccupations.
Thomas Jontza
Médecin psychiatre
Ancien praticien des hôpitaux, j'ai vécu ma formation de psychiatre et de psychothérapeute d’orientation psychanalytique au PLK Weissenau, hôpital universitaire de l’Université d’Ulm en Allemagne. J’ai eu la chance de grandir dans la profession dans un cadre politiquement engagé, bienveillant et créant des structures thérapeutiques innovantes, dont je reste encore aujourd’hui reconnaissant et proche. Je suis aussi thérapeute familial (formé par C. Gammer). Sous la direction du Prof. Hole j'ai enseigné l’hypnose dans la formation des médecins psychothérapeutes en Allemagne, plus tard à Zurich en Suisse à la Clinique psychiatrique universitaire Burghölzli. Exerçant depuis des années à Paris, je suis Praticien attaché en addictologie à l’HEGP/AP-HP. A mon cabinet en ville, j’utilise aujourd’hui des approches dites comportementales (p.ex. DBT, Schema Therapy) dans le suivi de mes patients psychiatriques et en psychothérapie.
Xavier Emmanuelli
Médecin urgentiste
Xavier Emmanuelli s'engage comme médecin dans la marine, puis soigne les mineurs. Il se spécialise ensuite en neurologie puis en anesthésie-réanimation. Ancien secrétaire d'État à l'action humanitaire d'urgence, cofondateur de Médecins sans frontières, médecin-chef à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, médecin au SAMU de Paris, Xavier Emmanuelli est le fondateur du Samu social et du Samu social international qu'il préside. Xavier Emmanuelli est convaincu que le médical et le social doivent s'unir contre l'exclusion.
Gérard Lambert
Médecin, journaliste scientifique, essayiste
Docteur en médecine, il crée une antenne SOS Médecins dans la Yvelines en 1985 avec, pendant 8 ans, une pratique de l’urgence médicale en ville et des responsabilités de gestion de la structure. A partir de 1992 il devient journaliste dans la presse médicale spécialisée et publie de nombreux articles dans la presse grand public. Il est aujourd’hui directeur des rédactions du LEN Médical, responsable du séminaire du Centre Cavaillès (ENS, Paris), administrateur et directeur de collection aux éditions Matériologiques. Il a publié La légende des gènes, Anatomie d'un mythe modern (Dunod 2003) ; Vérole, Cancer & Cie, La société des maladies (Le Seuil 2009) et dirigé plusieurs ouvrages collectifs. Depuis plus de 10 ans il anime des émissions interactives online destinées aux médecins généralistes et spécialistes.
Anne Duprat
Professeure et écrivain
Anne Duprat est professeure de Littérature Comparée à l’Université de Picardie Jules Verne, essayiste et traductrice. Elle est directrice du CERCLL (EA4283) et membre Senior de l’IUF. Spécialiste de théorie de la fiction et des littératures européennes des XVIe et XVIIe siècles, elle est notamment l’auteur de Vraisemblances. Poétiques de la fiction en France et en Italie (Champion, 2009), Fiction et cultures (dir., avec F. Lavocat, Paris, 2010), Histoires et savoirs. Anecdotes scientifiques aux XVIe et XVIIe siècles (dir., avec F. Aït-Touati, Peter Lang, 2012) et Romanesques noirs 1750-1850 (dir., avec L. Ruiz et M. Hersant, Garnier, 2019). Elle dirige actuellement le projet ALEA (« Figurations/Configurations artificielles du hasard »), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR-19-CE27-0006).
Olivier Caïra
Sociologue et essayiste
Olivier Caïra est maître de conférences en sociologie à l’IUT d’Évry (Université Paris-Saclay). Il conduit ses recherches au Centre Pierre Naville (Évry) et au CRAL (EHESS Paris) sur les expériences de la fiction, la scénarisation interactive et les industries de loisir. Ses principales publications sont : Hollywood face à la censure (CNRS Éditions 2005), Jeux de rôle : les forges de la fiction (CNRS Éditions 2007), Définir la fiction (Éditions de l’EHESS 2011), Le Cerveau comme machine (Georg 2020) et Le Goof au cinéma (L’Harmattan 2020, avec Réjane Hamus-Vallée). Il est également auteur de jeux de rôle et de jeux de société.
Etienne Klein
Physicien et philosophe
Ancien élève de l'École centrale de Paris et docteur en philosophie des sciences, Etienne Klein dirige au CEA le laboratoire de recherche sur les sciences de la matière. Il est professeur à l'ECP et anime l'émission La conversation scientifique sur France Culture. Dès 1994, il publie Conversations avec le Sphinx. Les paradoxes en physique, son premier ouvrage. De nombreuses publications suivent dont Il était sept fois la révolution. Albert Einstein et les autres… en 2005, Le facteur temps ne sonne jamais deux fois en 2007, Discours sur l'origine de l'Univers en 2010, Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde en 2011, D'où viennent les idées (scientifiques) ? et En cherchant Majorana. Le physicien absolu, en 2013, Le monde selon Étienne Klein en 2014... Il a participé à Objectif Mont-Blanc, sur les traces d'un géant, émission produite par Arte en 2015. Alpiniste et adepte des sports d'endurance, il prend le départ, depuis plusieurs années, des courses de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Etienne Klein est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 2010 puis officier dans l'ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques en 2014.
Bernard Legras
Chercheur en géosciences
Bernard Legras est directeur de recherche CNRS et travaille à l'Ecole Normale Supérieure au sein du Laboratoire de Météorologie Dynamique. Il s'est intéressé au cours de sa carrière à de nombreux aspects de la dynamique et la physique de l'atmosphère. Il a travaillé sur des sujets aussi variés que le trou d'ozone, les régimes de temps, le changement climatique, les tourbillons de l'atmosphère et l'océan, la circulation de la stratosphère, la mousson d'Asie et son impact. Il a récemment effectué des travaux sur l'impact des éruptions volcaniques et des grands feux de forêt et découvert que ces derniers engendraient de spectaculaires tourbillons de cendres persistant plusieurs mois. Il a publié plus d'une centaine d'articles scientifiques, collabore avec des scientifiques étrangers en Asie, en Europe et en Amérique, a encadré de nombreux élèves, présidé une section du Comité National et a été le responsable scientifique du centre national de données atmosphériques.
Hervé Le Treut
Climatologue
Hervé Le Treut est climatologue, spécialiste de la simulation numérique du climat. Il est membre de l'Académie des sciences et ancien directeur de l'Institut Pierre-Simon-Laplace. Hervé est professeur en mécanique et physique de l'environnement à l'École polytechnique et à l'Université Pierre-et-Marie-Curie. Il enseigne également la dynamique climatique à l'École normale supérieure ainsi qu'à Sciences Po.
Jean-Louis Dufresne
Physicien du climat
Jean-Louis Dufresne est physicien du climat et ses recherches portent sur l’étude des changements climatiques et la modélisation du climat. Il étudie notamment les échanges par rayonnement dans les atmosphères, l'effet de serre, les variations climatiques et les rétroactions du système climatique. Il a coordonné pendant plusieurs années le développement du modèle climatique de l'IPSL et a participé aux derniers travaux du GIEC. Il est directeur de recherche CNRS et travaille au Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD) et à l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL).
Juliette Mignot
Océanographe
Juliette Mignot est chercheur en océanographie à l’Institut de Recherche pour le Développement, spécialiste des variations climatiques aux échelles de temps de l’ordre de 10 à 50 ans, et de leur prévisibilité. Elle s’intéresse notamment à l’origine de ces modulations dans le bassin Atlantique Nord et leur impact sur les continents adjacents, en particulier l’Europe et le Sahel. A ce titre, elle collabore activement avec plusieurs universités sénégalaises où elle encadre des étudiants et coordonne des projets de recherche. Elle travaille principalement à l’aide de modèles numériques de climat et réalise des expériences de prévision du climat aux échelles de temps décennales.
Marie-Antoinette Mélières
Physicienne et climatologue
Marie-Antoinette Mélières a obtenu un Doctorat de 3ème cycle en chimie physique et un Doctorat d’État en physique à l’université Joseph Fourier de Grenoble (actuellement Grenoble-Alpes). Elle a effectué des recherches dans les domaines de la spectroscopie moléculaire, de la physique atmosphérique mais aussi dans le domaine des sciences de l’environnement (cycle du mercure, des radioéléments et des aérosols) et du climat (études centrées sur les archives sédimentaires). Elle a enseigné à l’université Grenoble-Alpes en physique fondamentale puis en sciences du climat. Elle a été responsable scientifique du site Saga-Science Climat du CNRS de 1999 à 2007. Elle a initié et rédigé la Lettre Changement Global sous l’égide du ministère de la Recherche et de l’académie des Sciences (1994-2008).
Pascal Yiou
Chercheur en climatologie
Titulaire d'un doctorat en mathématiques appliquées, Pascal Yiou est directeur de recherches au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. Actuellement, sa recherche porte sur la modélisation des événements extrêmes, des systèmes chaotiques et des statistiques. En 2014, il a été lauréat de l'ERC (European Research Council) pour ses travaux sur les propriétés statistiques de systèmes chaotiques climatiques.
Sylvestre Huet
Journaliste
Journaliste, spécialisé en sciences depuis 1986, Sylvestre Huet a travaillé pour de nombreux journaux dont Libération et Le Monde. Aujourd'hui indépendant, il tient le blog {Sciences²} pour Lemonde.fr (https://www.lemonde.fr/blog/huet/). Prix Diderot-Curien (2012), prix de l'Union Rationaliste (2015), prix de l'information scientifique du grand public de l'Académie d'agriculture 2019). Auteur de plusieurs livres dont : Quel climat pour demain (2000 Calmann-Lévy), L'imposteur, c'est lui : réponse à Claude Allègre, Stock, 2010 ; Changement climatique : les savoirs et les possibles (avec Hervé Le Treut, Olivier Godard et Jérôme Chapellaz), La ville brûle, 2010; Les dessous de la cacophonie climatique, La ville brûle, 2015; Le Climat en 100 questions (avec Gilles Ramstein, Tallandier, 2020).