Les quatre hasards
TimeWorld rapproche la science des citoyens par le biais de l’histoire des sciences et de celui de questionnements actuels ou prospectifs. C’est l’opportunité de rencontres entre chercheurs, industriels, universitaires, artistes et grand public. C’est un espace de partage des savoirs, des expertises, des points de vue où les sciences humaines et sociales viennent s’associer aux sciences expérimentales pour offrir à tous matière à cogiter. TimeWorld incite à la curiosité, à l’ouverture d’esprit, à l’esprit critique ainsi qu’à la pratique du débat. Au centre de la scène, les chercheurs, les experts exposent leurs travaux à un large public, dont celui du monde de l’industrie.

Le hasard mesuré

Le hasard concerne tout le monde. On le craint et on tente de le maitriser. Les sciences veulent nous aider, mais sait-on vraiment ce qu’elles nous apprennent de lui ? Les mathématiques avec la théorie des probabilités ont produit un calcul puissant qui nous permet de comprendre beaucoup de choses. Cependant le sujet du hasard va bien plus loin, et le simple problème de le définir, de le reconnaître et de le produire nous conduit déjà au-delà des probabilités telles que les mathématiques les abordent.
Physique — Mathématiques — Astrophysique — Cryptologie — Risque Industriel — Cybersécurité — Finance

Le hasard du vivant

Quelle part de hasard dans l’origine, le fonctionnement et l’évolution du vivant ? Comment prendre en compte les probabilités pour mieux le modéliser et comprendre notre monde ? Simples terriens, nous sommes aussi les représentants d’une espèce ingénieure qui interagit avec les autres et impacte le climat. Notre espèce est-elle vouée à l’extinction, à la spéciation ou à autre chose ? Une invitation à prendre en compte le hasard pour penser et agir autrement.
Biologie — Médecine — Écologie — Évolution — Paléontologie — Géologie — Climatologie — Météorologie

Le hasard perçu

Le hasard est sans doute un concept métaphysique ou astrophysique. Mais il est peut-être avant tout une perception humaine : une question individuelle qu’on se pose en cas de chance ou de malchance. Pourquoi cela m’arrive-t-il à moi? Souvent? Ou aujourd’hui? C’est une question clé, intrigante, pour toutes les sciences humaines.
Neurosciences — Sociologie — Economie — Addictologie Éthologie — Psychologie — Mythanalyse

Le hasard dans l'art

Le hasard s’est mis à jouer un rôle de plus en plus central dans les Arts, depuis qu’il fut introduit volontairement dans le processus créatif (ce que recommandait déjà Léonard de Vinci) à l’instar des pratiques surréalistes, jusqu’à toucher musique, photographie, peinture, littérature... L’accident est aussi une modalité importante, y compris l’involontaire sérendipité.
Littérature — Science—Fiction — Philosophie — Jeux — Musique — Cinéma — Sculpture — Danse — Photographie