Exposition
L’espace exposition accueillera tous les exposants que nous présentons ici. Les exposants seront heureux de vous rencontrer sur leur stand pour partager avec vous leur expertise et leur approche du hasard.

France Horlogerie
Horloger
Stand n°SB-01

France Horlogerie assure la représentation et la valorisation de la filière en développant des projets collectifs (projets R&D, présence d’une collaboratrice à Shanghai, organisation de rencontres B to B et d’expositions grand public). Depuis 1947, date de sa création, elle met son expertise au service de ses entreprises à travers le suivi administratif, législatif, réglementaire, juridique, technique, économique et financier de la filière. En matière de propriété industrielle, elle propose à ses adhérents une aide pour le dépôt de marques, de dessins, de modèles, la recherche d’antériorité et en cas de litige.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Hasard dans l’art
Projet ALEA
Stand n°SC-02

Le projet ALEA, dirigé par Anne Duprat (IUF/U. Picardie), réunit des spécialistes d’histoire et de théorie de la littérature, d’historiographie, de philosophie esthétique et d’épistémologie autour de l’analyse des représentations du hasard dans l’art, du début de la modernité à nos jours (XVIe-XXIe). Il bénéficie d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (PRC ALEA 2020-2023 / ANR-19-CE27-0006). En dégageant et en historicisant les principaux modes de figuration fictionnels et factuels du hasard, tels qu’ils se donnent à voir dans les représentations artistiques de la contingence, les chercheurs du projet ALEA étudient le rôle central que joue l’art dans la perception humaine du hasard, dans les pratiques pré-modernes, modernes puis post-modernes de projection sur l’avenir, afin de mieux comprendre les attitudes humaines contemporaines face au risque. L’équipe directrice du projet (A. Duprat / A-G. Weber, U. Artois / F. McIntosh, U. Lille) coordonne le collectif Figures du hasard. L’imaginaire de la contingence en Occident (XVIe-XXIes) [2 volumes, 1200 p.], qui fera l’objet d’une publication en français et d’une publication numérique en anglais à l’automne 2023.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Hegid
Horloger
Stand n°SB-07

Si Hegid avait existé au 20 ème siècle, Albert Einstein en eu certainement porté une. Car de toutes les montres, aucune n’exprime mieux sa théorie de la relativité. Hegid est une jeune Maison française qui a inventé une complication d’habillage pour l'Horlogerie mécanique. Conçues pour durer des générations, les montres Hegid peuvent se transformer en quelques secondes, pour s’adapter à toutes les autres dimensions. L’exigence dans la production, l’indépendance de la marque, les savoir-faire Français et Suisses permettent à Hegid de proposer des montres d’une qualité exceptionnelle. Les montres Hegid sont disponibles sur hegid.com, chez les distributeurs agréés, et au Grand Magasin Le Printemps à Paris.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Ingénieurs 2000
Ingénieurs 2000
Stand n°SC-03

Ingénieurs 2000 est une association à but non lucratif qui développe des programmes de formation en apprentissage d’ingénieurs jusqu’au niveau Master (niveau 7 de l'UE), en étroite collaboration avec un vaste réseau d’entreprises (plus de 1000) ainsi que 5 écoles d'ingénieurs (CNAM, ESIPE, ENSAM, ESTP, ISTY), 1 IUT (Paris-Rives de Seine) et 1 école spécialisée (Centre Michel Serres). Ingénieurs 2000 offre une formation qui répond aux besoins actuels et futurs de l'industrie et des entreprises, établit des programmes bien préparés pour assurer une interaction efficace entre l'école et l'entreprise. Ingénieurs 2000 met en place des plateformes technologiques pertinentes pour tous nos cours. Avec près de 1400 apprentis, Ingénieurs 2000 encadre 12 formations d’Ingénieurs habilitées CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), une Licence Professionnelle Métiers de l’Informatique – Parcours IOT et un Master Prospective, Innovation, Disruption. Ingénieurs 2000 compte actuellement plus de 5000 anciens élèves qui occupent une grande variété de postes dans le monde entier. Ingénieurs 2000 est activement impliqué dans la construction de partenariats à l’étranger, à la fois professionnels et académiques, afin d'accroître l'internationalisation des futurs ingénieurs, primordial pour le développement des compétences et la conscience multiculturelle nécessaires dans le monde des affaires d'aujourd'hui.

Partager :
#TIMEWORLD2021

LIP
Horloger
Stand n°SB-06

Emmanuel Lipmann crée en 1867 un petit atelier d’horlogerie à Besançon (France). Véritable précurseur, LIP écrit les pages de l’histoire des techniques horlogères au travers de 150 ans d’innovations et de créations exclusives, à l’élégance et au design sophistiqués, accessibles au plus grand nombre. En 150 ans, le savoir-faire horloger de LIP s’est bâti de façon unique en faisant, au contraire du sens commun, de la montre dédiée à tous, la montre des plus grands. Aujourd’hui, la marque LIP, convaincue et consciente de sa force, utilise son histoire pour se construire un présent. Revenue à Besançon en 2015, LIP fait de nouveau parler d’elle, en exploitant et renouvelant son héritage grâce à la société SMB SAS.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Pierre Lannier
Horloger
Stand n°SB-05

Créée en 1977, Pierre Lannier est l’une des dernières marques de l’horlogerie française. Elle a toujours su s’adapter aux évolutions des tendances pour devenir aujourd’hui une marque mode. Reconnu pour la qualité de ses montres, le créateur français propose des modèles que l’on acquiert pour le plaisir de les porter et de les changer, au gré de ses tenues et de ses looks ! Devenu leader des montres Automatiques sur son marché en quelques années, ses nouveaux modèles présentés chaque année allient savoir-faire et design. D’autres créations originales sont incontournables : Eolia, Symphony et les nouvelles Multiples d’une part, les collections Beaucour, Echo extra plate et Cityline d’autre part. Le large éventail de matières, de formes et de mécanismes place une fois encore le créateur français en référent dans l’univers de l’horlogerie.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Semper & Adhuc
Horloger
Stand n°SB-03

Fondé en 2016 par Colin de Tonnac, maître artisan-horloger, l’atelier Semper & Adhuc crée des montres neuves à partir d’anciens mécanismes de montres restaurés. Chaque modèle est ainsi composé d’un cœur mécanique hérité du passé, associé à un habillage neuf fabriqué en France. Ce concept de surcyclage horloger, au centre de l’univers de la marque depuis son lancement, lui permet de valoriser des mouvements rendus orphelins et voués à tomber dans l’oubli, et ainsi conserver autant que possible le patrimoine horloger français. Semper & Adhuc propose ainsi aux amoureux de l’horlogerie d’enrichir leurs collections de montres avec des garde-temps élégants d’origine française contenant des pièces anciennes, précieuses alternatives aux mouvements standards actuels. Mais la marque s’adresse également à toute personne qui se verra séduite par l’élégante sobriété des modèles proposés, et en recherche d’une horlogerie artisanale et durable.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Sibra
Manufacture horlogère
Stand n°SB-02

Manufacture française de bracelets de montre en cuir et matériaux souples, fondée en 1990, elle est rapidement repérée par la marque française leader du bracelet de remplacement. La collaboration porte ses fruits et donne naissance à la société Sibra en 1991, à Besançon. L‘Excellence est au cœur de notre démarche, ce souci du tout petit rien qui rend nos bracelets exceptionnels. Nous nous formons continuellement, innovons, nous équipons des outils les plus modernes et créons les conditions de travail optimales pour repousser sans cesse l‘excellence. Notre mission, en plus de vous satisfaire, est de vous surprendre. Notre métier se situe à la confluence de la maroquinerie et de l‘horlogerie, là où nait l‘Excellence, de l‘alchimie des savoir-faire manuels d‘exception, de la précision des équipements de haute technologie, de la créativité, de la recherche perpétuelle de l‘esthétique et du confort optimal.Nous créons des bracelets de montre en cuir et matériaux souples, simples composants et tout à la fois liens exceptionnels, qui rendent hommage aux œuvres des horlogers.

Partager :
#TIMEWORLD2021

SilMach
Micromécanique
Stand n°SB-04

Créée en 2003 à Besançon, SilMach est une PME pionnière dans le domaine de la micromécanique sur silicium. En particulier, SilMach a inventé les micromoteurs électrostatiques PowerMEMS© qui ont vocation à remplacer les moteurs Lavet dans les montres à quartz et montres hybrides connectées. L’entreprise a pour ambition de faire renaitre en France une capacité de production de mouvements à partir de sa ligne d’assemblage de micromoteurs basée à Besançon.

Partager :
#TIMEWORLD2021

TimeWorldEvent Shop
Ouvrages et dédicaces
Stand n°SA-01

TimeWorldEvent est un congrès international qui invite à une rencontre avec le temps. Lors de sa première édition à Paris, il a questionné les disciplines et les métiers pour lesquels le temps est une composante déterminante. En 2020, timeWorldEvent place le hasard au coeur de ses questionnements. TimeWorldEvent associe expertise et intelligences connectées pour générer de nouvelles idées en science. Il expose et anime le temps sous toutes ses formes, théoriques, appliquées et prospectives.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Vivienne Investissement
Gestion de portefeuille
Stand n°SC-01

ssue d’un laboratoire de recherche et développement scientifique dans le domaine de la gestion d’actifs fondé par Laurent Jaffrès en 2005, Vivienne Investissement est aujourd’hui une société de gestion atypique dans le paysage français de l’Asset Management. En plaçant la science et la compréhension du risque au cœur de la construction du portefeuille, Vivienne Investissement a développé un processus d’investissement scientifique et rigoureux, qui propose une vision de la gestion radicalement différente de ce qui se fait habituellement dans ce secteur d’activité. Aujourd’hui, ce sont 16 ans de recherche continue menée par une équipe issue du monde scientifique de haut niveau (mathématiques, hasard, systèmes complexes non linéaires, multifractalité, Machine Learning…), qui sont mis au service d’une gestion innovante, alimentée par les dernières avancées scientifiques et les technologies de pointe de l’intelligence artificielle.

Partager :
#TIMEWORLD2021