Exposition
L’espace exposition accueillera tous les exposants que nous présentons ici. Les exposants seront heureux de vous rencontrer sur leur stand pour partager avec vous leur expertise et leur approche du hasard.

AlainPers
Artiste plasticien
Stand n°SC-06

A la fois artiste plasticien et architecte du temps, Alainpers est sous l’emprise d’une idée : celle de la représentation du temps. Un temps qui serait à voir et à penser. C'est la visite d'une exposition d'art luminocinétique à 17 ans qui décidera un jour de son avenir. Un passage dans l’industrie aéronautique, puis dans le design industriel le conduit ainsi à réaliser ses propres créations sous forme d'objets, de tableaux et de sculptures monumentales. Toujours, il travaille la lumière, gardienne de nos jours et de nos rêves où les secondes coulent et s’écoulent en minutes et en heures. Tout son travail converge et se retrouve dans ses pièces où lumière et temps ne font plus qu’un. Une lumière à qui il donne un sens, une direction. Lignes de jour, lignes de vie pointées vers une unique direction. Aube, zénith, crépuscule : autant d’instants, de points qui rythment notre vie. Point de lumière qui s’élance et se brise telle une flèche pour mieux recommencer, mourir, renaître. La vie… Point qui nous emporte vers un instant d’éternité.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Aéro-Club de France
100 ans d'histoire
Stand n°SC-05

Créé le 20 octobre 1898 par les pionniers de la conquête du ciel, l’Aéro-Club de France, présenté comme « la société d’encouragement à la locomotion aérienne sous toutes ses formes et dans toutes ses applications », est aujourd’hui la mémoire vivante de l’une des plus grandes aventures que l’humanité ait connue : l’aviation. Premier aéro-club national au monde, organisateur des premiers prix aériens comme le prix Deutsch de la Meurthe ou la Coupe Gordon Bennett, l’Aéro-Club de France devient l’institution qui homologue les premiers vols et les records, puis édicte les règlements aériens et délivre les brevets de pilote de 1909 à 1921. Soutien à la recherche et à l’évolution technologique au début du XXe siècle, l’Aéro-Club de France encourage le développement des meetings, des rallyes, des manifestations populaires et de la promotion pour l’aéronautique. Après 1945, lorsque l’ambition des hommes se tourne vers le cosmos, l’institution soutient et accompagne les innovations technologiques. De nos jours, l’Aéro-Club de France, reconnu d’utilité publique, est garant de la transmission d’un patrimoine de liberté et de fraternité. Grâce à son rayonnement international, l’Aéro-Club de France soutient la formation des Cadets de l’Air issue de dix-neuf pays et participe à de nombreux projets et initiatives innovantes dans le domaine de l’aéronautique pour permettre d’aller plus haut, plus vite et plus loin.

Partager :
#TIMEWORLD2021

BH Technologies
Eclairage public
Stand n°SB-08

BH Technologies, entreprise Grenobloise créée en 1998, est spécialisée dans la gestion globale de l’éclairage public et de la collecte de déchets. BH Technologies a notamment développé une gamme d’horloge astronomique RADIOLITE équipées d’algorithmes très précis de calcul de la position du Soleil pour commander l’éclairage public au bon moment, chaque jour de l’année et sous toutes les latitudes. La réduction de durée d’allumage et les économies d’énergie afférentes peuvent atteindre 10% par rapport à une cellule photoélectrique traditionnelle. Mais proposer des allumages « entre chien et loup » sans impacter le confort visuel, nécessite que l’horloge ne dérive pas et que tous les postes d’alimentation de l’éclairage commutent en même temps. Depuis l’origine, les horloges de BH Technologies sont radios synchronisés sur l’émetteur de signaux horaires d’Allouis, ALS162. Le synchronisme est une source d’économies d’énergie.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Berthet horlogerie
Horloger
Stand n°SB-09

La devise de Berthet horlogerie : « esse quam videri ». Berthet, basée dans le Haut-Doubs, est une fabrique d’horlogerie créée en 1888, entre savoir-faire traditionnel et dernière technologies. Berthet s'est établie dans le pays horloger à Charmauvillers et Villers-Le-Lac, berceau des fabriques de boites de montres et de l’horlogerie made in France. Berthet assure aujourd’hui toute sa production de montres mécaniques, de boites et de mécanismes à complications pour les fabricants d’horlogerie mondiaux ou directement pour la marque Berthet depuis 1888. Berthet horlogerie 1888 est labellisés E.P.V. (Entreprise du Patrimoine Vivant) pour son savoir-faire d’excellence dans la production horlogère.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Bodet
Fournisseur d'heure légale
Stand n°SB-16

Bodet Time fournit une heure légale pour de nombreuses utilisations. Afin de garantir une solution adaptée à tous types de clients et aux particularités de leur réseau, la société Bodet propose une gamme complète, modulable et paramétrable de serveurs de temps. Avec les serveurs de temps Netsilon, les clients ont accès à une précision horaire qui répond à leurs besoins, de la milliseconde à la nanoseconde. L'heure légale est essentielle pour toutes les organisations d'importance vitale ainsi que pour toutes les opérations critiques du quotidien. Les serveurs de temps Bodet permettent de synchroniser les infrastructures du réseau local (équipements et réseaux) avec l'heure légale et donc d'horodater les événements avec précision et fiabilité. Par exemple, les serveurs de temps Bodet sont capables de se synchroniser avec le signal radio ALS162 afin d'offrir une synchronisation sécurisée avec l'heure légale française. En utilisant l'antenne GPS de Bodet pour récupérer l'heure, les utilisateurs limitent le risque de cyberattaques en intégrant une source horaire fiable et sécurisée pour leur infrastructure réseau. Applications possibles : contrôle et surveillance, transaction financière ou légale,, soins de santé et sauvetage, administration, services publics, autorités locales, éclairage de la ville.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Cheval-Frères
Composants horlogers
Stand n°SB-13

Fondée en 1848, Cheval-Frères, membre du Groupe IMI, est spécialisée dans le développement et la fabrication d'une large gamme de composants horlogers, notamment les couronnes et les poussoirs de montres. Située à Ecole-Valentin en Franche-Comté, Cheval-Frères n'a cessé d'innover, d'investir et de développer ses marchés de prédilection que sont l'horlogerie et le luxe. Depuis plus de 170 ans, l'entreprise travaille avec les plus grandes marques pour produire des pièces d'exception.

Partager :
#TIMEWORLD2021

FOB Paris
Horloger
Stand n°SB-25

FOB PARIS est un studio français de création horlogère, qui conçoit chaque pièce de ses collections comme des créations. Les trois créateurs de la marque, ingénieurs de formation et amis d'enfance, se passionnent pour l'esthétique et la technique, et puisent leurs inspirations dans le passé, et dans leur fascination pour le futur. Ils créent des montres qui ne sont pas que des pièces d'horlogerie, mais de vrais bijoux. Qui n'indiquent pas le temps, mais en sont une représentation physique.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Fralsen
Composants horlogers
Stand n°SB-22

Fondée en 1854 , le groupe américain Timex emploie aujourd’hui plus de 4000 personnes dans le monde . Il compte parmi les plus grands fabricants de montres et s’appuie sur de nombreuses entreprises et licences exclusives à l’échelle mondiale. Fralsen, sa filiale européenne située à Besançon, est un acteur reconnu depuis plus de cinquante ans dans la fabrication de composants horlogers et a développé son savoir-faire multi technologie dans les microtechniques de précision de la petite à la grande série. Experte de la haute précision, Fralsen met ses compétences au service des secteurs industriels à forte valeur technologique, tels que l’horlogerie, la défense, le médical, la connectique, l’aéronautique et le spatial. Fralsen Besançon a atteint en 2021 sa 25 milliardièmes pièce produite depuis sa création en 1962.

Partager :
#TIMEWORLD2021

France Horlogerie
Organisation horlogerie
Stand n°SB-01

Fondée en 1947, France Horlogerie assure la représentation et la promotion du savoir-faire des industries du temps et des microtechniques : montres, composants pour montres, horloges, distribution de l’heure, utilisations du temps synchronisé, sous-traitance pour le luxe et le travail de haute-précision. France Horlogerie participe à la mission de service public de diffusion hertzienne du Temps légal français en liaison avec l’ANFR pour synchroniser les bases de temps de nombreux opérateurs publics et privés. France Horlogerie accompagne des projets collectifs pour la filière française (R&D, international) y compris par des expositions grand public. L'année 2021 est consacrée au projet de création de la Fondation du Temps dont la vocation est de faire prendre conscience de l'impact du temps non seulement pour des applications scientifiques et industrielles mais aussi pour sa dimension sociétale.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Francéclat
Organisation horlogerie
Stand n°SB-19

Accélérateur de développement, Francéclat décrypte les marchés, provoque des rencontres, soutient l’innovation, accompagne les transformations, et valorise les filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table en France et dans le monde entier. La mission de service public de Francéclat est financée par les 13 000 entreprises des 3 filières.

Partager :
#TIMEWORLD2021

GIHEC
Groupement des Installateurs d'Horlogerie...
Stand n°SB-14

Le GIHEC, Groupement des Installateurs d'Horlogerie d'Edifices et d'équipements Campanaires, regroupe la plupart des entreprises campanistes de France. Le nom de campaniste a été choisi pour nommer cette profession qui officie dans les campaniles, les clochers et tire son nom de "campanae", la cloche en latin. Les campanistes s'occupent donc principalement des horloges de clochers et d'édifices divers, qui affichent l'heure sur des cadrans monumentaux, et sonnent l'heure grâce aux cloches. Les campanistes souhaitent valoriser ce métier auprès de tous les acteurs du Patrimoine. Ils veulent sensibiliser les collectivités locales, dans leur intérêt (sécurité, sauvegarde, valorisation), à l'entretien de leurs cloches et horloges. Les campanistes veulent faire évoluer leur métier, de tradition millénaire en intégrant de nouvelles technologies, et en ayant aussi comme objectif une formation de qualité et la promotion de bonnes pratiques. Les 24 entreprises adhérentes représentent 300 personnes pour un CA de l'ordre de 25 millions d'euros. Un certain nombre d'entre elles exportent leur savoir-faire en Europe, mais aussi dans le monde entier (chantiers en Afrique, aux Etats-Unis, en Asie…) Deux chiffres donnent un aperçu du champ d'activité: en France seulement, plus de 150 000 cloches sont actuellement recensées, dont 4500 cloches classées.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Hasard dans l’art
Projet ALEA
Stand n°SC-02

Le projet ALEA, dirigé par Anne Duprat (IUF/U. Picardie), réunit des spécialistes d’histoire et de théorie de la littérature, d’historiographie, de philosophie esthétique et d’épistémologie autour de l’analyse des représentations du hasard dans l’art, du début de la modernité à nos jours (XVIe-XXIe). Il bénéficie d’un financement de l’Agence Nationale de la Recherche (PRC ALEA 2020-2023 / ANR-19-CE27-0006). En dégageant et en historicisant les principaux modes de figuration fictionnels et factuels du hasard, tels qu’ils se donnent à voir dans les représentations artistiques de la contingence, les chercheurs du projet ALEA étudient le rôle central que joue l’art dans la perception humaine du hasard, dans les pratiques pré-modernes, modernes puis post-modernes de projection sur l’avenir, afin de mieux comprendre les attitudes humaines contemporaines face au risque. L’équipe directrice du projet (A. Duprat / A-G. Weber, U. Artois / F. McIntosh, U. Lille) coordonne le collectif Figures du hasard. L’imaginaire de la contingence en Occident (XVIe-XXIes) [2 volumes, 1200 p.], qui fera l’objet d’une publication en français et d’une publication numérique en anglais à l’automne 2023.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Hegid
Horloger
Stand n°SB-07

Si Hegid avait existé au 20 ème siècle, Albert Einstein en eu certainement porté une. Car de toutes les montres, aucune n’exprime mieux sa théorie de la relativité. Hegid est une jeune Maison française qui a inventé une complication d’habillage pour l'Horlogerie mécanique. Conçues pour durer des générations, les montres Hegid peuvent se transformer en quelques secondes, pour s’adapter à toutes les autres dimensions. L’exigence dans la production, l’indépendance de la marque, les savoir-faire Français et Suisses permettent à Hegid de proposer des montres d’une qualité exceptionnelle. Les montres Hegid sont disponibles sur hegid.com, chez les distributeurs agréés, et au Grand Magasin Le Printemps à Paris.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Ingénieurs 2000
Enseignement
Stand n°SC-03

Ingénieurs 2000 est une association à but non lucratif qui développe des programmes de formation en apprentissage d’ingénieurs jusqu’au niveau Master (niveau 7 de l'UE), en étroite collaboration avec un vaste réseau d’entreprises (plus de 1000) ainsi que 5 écoles d'ingénieurs (CNAM, ESIPE, ENSAM, ESTP, ISTY), 1 IUT (Paris-Rives de Seine) et 1 école spécialisée (Centre Michel Serres). Nos engagements : offrir une formation qui répond aux besoins actuels et futurs de l'industrie et des entreprises.- Etablir des programmes bien préparés pour assurer une interaction efficace entre l'école et l'entreprise- Mettre en place des plateformes technologiques pertinentes pour tous nos cours. Avec près de 1400 apprentis, Ingénieurs 2000 encadre 12 formations d’Ingénieurs habilitées CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), une Licence Professionnelle Métiers de l’Informatique – Parcours IOT et un Master Prospective, Innovation, Disruption. Ingénieurs 2000 compte actuellement plus de 5000 anciens élèves qui occupent une grande variété de postes dans le monde entier. Ingénieurs 2000 est activement impliqué dans la construction de partenariats à l’étranger, à la fois professionnels et académiques, afin d'accroître l'internationalisation des futurs ingénieurs, primordial pour le développement des compétences et la conscience multiculturelle nécessaires dans le monde des affaires d'aujourd'hui.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Judex
Horloger
Stand n°SB-26

Déposée le 19 février 1921, la marque Judex est leader de l’horlogerie française de 1930 à 1950. Ses innovations feront le renom de la marque à l’étranger durant cette période. Historiquement implantée dans la région industrielle horlogère du Doubs, c’est à Villers-le-Lac que la manufacture Judex nait, nichée dans un cadre pittoresque entre le Saut du Doubs et la frontière suisse. L’après-guerre et la mondialisation feront chuter la maison Judex dans l’oubli. Elle renait 100 ans plus tard, en 2021, grâce à Benjamin Munier. Horloger passionné, il est convaincu que l’histoire, comme le temps, continue et ne s’achève jamais. Issu d’une famille d’horloger depuis 5 générations, Benjamin offre à Judex de nouvelles perspectives. Il tire sa force et ses connaissances de ses expériences professionnelles, notamment acquises en suisse et de ses traditions familiales. Fier de proposer des modèles créés, assemblés et achevés dans son atelier situé au Bizot, proche de Villers-le-Lac. Il perpétue un savoir-faire français. Artisanat, tradition et fiabilité sont les valeurs portées par les montres judex 2021. Aujourd’hui Benjamin propose une première collection pour hommes et femmes dans les lignes épurées, matériaux de qualités, mouvements mécaniques automatiques choisit et usinés par des manufactures suisses toutes proches qui confèrent robustesse et précision à ses garde-temps. Pour que l’Histoire et le Temps continuent d’avancer ensemble.

Partager :
#TIMEWORLD2021

L'horloger de la Croix Rousse
Horloger
Stand n°SB-09

François Simon-Fustier est aujourd’hui le seul Français Maître d’Art en Horlogerie. L’atelier qu’il dirige à Lyon est le prolongement de celui créé en 1890, par son arrière-grand-père. Désormais son activité se partage entre la restauration de pendulerie ancienne et d’horloge d’édifice, la transmission technique du métier, et la sauvegarde du savoir horloger par la création de jumeaux numériques et d’archives 3D. Il développe actuellement le projet Chronospédia avec l’UGA (Université de Grenoble Alpes) et le soutien de nombreux acteurs de l’horlogerie française.

Partager :
#TIMEWORLD2021

LIP
Horloger
Stand n°SB-06

Emmanuel Lipmann crée en 1867 un petit atelier d’horlogerie à Besançon (France). Véritable précurseur, LIP écrit les pages de l’histoire des techniques horlogères au travers de 150 ans d’innovations et de créations exclusives, à l’élégance et au design sophistiqués, accessibles au plus grand nombre. En 150 ans, le savoir-faire horloger de LIP s’est bâti de façon unique en faisant, au contraire du sens commun, de la montre dédiée à tous, la montre des plus grands. Aujourd’hui, la marque LIP, convaincue et consciente de sa force, utilise son histoire pour se construire un présent. Revenue à Besançon en 2015, LIP fait de nouveau parler d’elle, en exploitant et renouvelant son héritage grâce à la société SMB SAS.

Partager :
#TIMEWORLD2021

La Pratique
Aiguilles de montres
Stand n°SB-21

Située à Morteau, en France, à la frontière Suisse, LA PRATIQUE est une manufacture d'aiguilles de montres. Cette entreprise familiale met son savoir-faire parfaitement maîtrisé depuis plus de 100 ans au service d'une clientèle internationale. Depuis toujours, LA PRATIQUE travaille avec les grands noms de l'horlogerie. Nos processus de fabrication nous permettent d'offrir une qualité d'aiguille incomparable.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Marie & Louis
Horloger
Stand n°SB-20

L’art du temps : Marie & Louis est née du plaisir de créer et de faire plaisir à celles qui recherchent une montre élégante à un prix abordable, inspirée du style français du XVIIIè. Le style raffiné de Marie-Antoinette, dernière reine de France et icône de cette « élégance à la française » qui a traversé des siècles d’histoire. est une source inaltérable d’inspiration qui donne à chaque collection de montre exclusive un caractère unique imprégné de l’atmosphère de cette époque. Replongez au coeur de l’histoire des femmes de France du XVIIIè en regardant votre montre, symbole du temps qui s’écoule et qui nous rappelle que c’est de notre passé que naît notre présent et notre avenir.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Matwatches
Horloger
Stand n°SB-18

Depuis quinze ans, MATWATCHES s’affirme comme le leader français dans la conception, la fabrication et la diffusion de montres militaires destinées aux professionnels. Du RAID à la Légion étrangère en passant par le GSPR, de l’aéronavale française à l’aviation navale américaine, MATWATCHES a construit sa réputation d’excellence en équipant sur mesure les membres des unités d’élite de montres techniques automatiques réputées pour leur fiabilité, leur précision, leur extrême lisibilité ainsi que leur robustesse à toutes épreuves.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Michel Herbelin
Horloger
Stand n°SB-12

Fondée au siècle dernier par Michel HERBELIN, la marque éponyme est une entreprise d’horlogerie traditionnelle française, familiale et indépendante située à Charquemont, dans le Haut-Doubs, à la frontière franco-suisse. Implantée, au cœur de la région de fabrication de la Haute Horlogerie, à proximité de ses principaux fournisseurs pour un contrôle absolu de sa production, elle possède son propre studio de design, au sein des ateliers où sont assemblées les montres. De belle facture dans un segment de prix allant de 300 à 3 000 €, les montres Michel Herbelin sont équipées exclusivement de mouvements suisses. En 2020, la production annuelle a atteint 85 000 montres distribuées dans 3 000 points de vente à travers 50 pays. Héritière d’un savoir-faire horloger depuis près de 75 ans, cette Maison jurassienne se développe au rythme d’une passion familiale qui anime trois générations d’hommes depuis 1947. Dirigeant depuis 2010 l’entreprise créée par son père, Pierre-Michel HERBELIN a confié la direction, en 2020, à un quatuor de jeunes : Maxime et Mathieu Herbelin, petits-fils du fondateur, et deux membres de cœur de la « famille Herbelin » : Cédric Gomez-Montiel et Benjamin Theurillat.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Phenomen
Horloger
Stand n°SB-15

Avec ces montres pionnières, Phenomen explore de nouveaux territoires et se distingue par une audace créative très française. En puisant dans un ADN automobile aux formes extraordinaires, et dans une histoire horlogère aux racines profondes, Phenomen crée une nouvelle substance riche et inédite. Pour l’amour des mécaniques d’exception, sous toutes leurs formes. « Conçue par nous, portée par vous ». Nous nous sommes mis au défi de concevoir des pièces personnelles, au design audacieux et élégant, pour que chaque jour s’y prête parfaitement. Nos montres sont conçues comme des objets mobiles, pour vous offrir un plaisir visuel et une expérience unique chaque fois que vous les portez.Nous portons un regard nouveau sur l’horlogerie, qui examine avec attention chaque angle, chaque perspective, pour ne rien laisser au hasard… car nous sommes bien conscients d’une chose : si vous choisissez Phenomen, ce ne sera pas par hasard. Pour découvrir notre nouvelle ligne, gardez l’œil ouvert…

Partager :
#TIMEWORLD2021

Pierre Lannier
Horloger
Stand n°SB-05

Créée en 1977, Pierre Lannier est l’une des dernières marques de l’horlogerie française. Elle a toujours su s’adapter aux évolutions des tendances pour devenir aujourd’hui une marque mode. Reconnu pour la qualité de ses montres, le créateur français propose des modèles que l’on acquiert pour le plaisir de les porter et de les changer, au gré de ses tenues et de ses looks ! Devenu leader des montres Automatiques sur son marché en quelques années, ses nouveaux modèles présentés chaque année allient savoir-faire et design. D’autres créations originales sont incontournables : Eolia, Symphony et les nouvelles Multiples d’une part, les collections Beaucour, Echo extra plate et Cityline d’autre part. Le large éventail de matières, de formes et de mécanismes place une fois encore le créateur français en référent dans l’univers de l’horlogerie.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Reservoir
Horloger
Stand n°SB-11

RESERVOIR est une maison horlogère française aux collections Swiss Made. S’inspirant de l’esthétisme des compteurs vintage, RESERVOIR se veut le reflet d’une époque où l’instrumentation mécanique de précision se mettait au service des hommes : de la course automobile à l’aviation militaire ou la plongée sous-marine. La lecture de l’heure est innovante en s’appuyant sur trois complications : minute rétrograde (compte-tours), heure sautante (compteurs kilométriques) et réserve de marche (jauge). Les 5 collections regroupent 25 modèles équipés d’un mécanisme propriétaire, sont assemblées en Suisse par des horlogers reconnus et diffusées dans 24 pays – dont France, Etats-Unis, Japon, Chine, Angleterre, en ligne et dans 70 grands magasins prestigieux et revendeurs spécialisés. Présentées annuellement à Baselworld, les innovations ont reçu des critiques positives des médias horlogers mondiaux et furent nominées au Grand Prix de l’Horlogerie de Genève en 2018, 2019 and 2020.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Routine
Horloger
Stand n°SB-27

Rendre extra l'ordinaire. A travers son univers, Routine questionne notre rapport au temps et invite ses clients profiter de chaque instant, les petits comme les grands. A l’image de la beauté des gestes répétés inlassablement par ses artisans, Routine met en lumière tous ces petits moments auxquels nous ne prêtons plus attention et qui pourtant font le charme de nos quotidiens. Issus de la première collection Routine, les modèles Radar et Originale traduisent ce concept jusque dans leur design qui appellent tantôt à la contemplation, tantôt au lâché prise.

Partager :
#TIMEWORLD2021

SCPTime
Diffusion de l'heure légale
Stand n°SB-17

SCPTime® met en œuvre une infrastructure et un service de diffusion de l'heure légale du pays (l’UTC) en utilisant un nouveau signal horaire, Sécurisé Certifié Précis et Traçable. Un réseau de diffuseurs certifiés proposent ce nouveau service par des abonnements. SCPTime® offre une solution globale de synchronisation horaire pour vos réseaux et équipements. Le fondement du signal horaire SCPTime® est la réponse aux enjeux soulevés par la fulgurante numérisation des échanges : cybersécurité et traçabilité deviennent des maîtres-mots. La distribution de l'heure SCPTime® est certifiée légale, sécurisée, traçable et précise par le renommé LNE (Laboratoire National de Métrologie).

Partager :
#TIMEWORLD2021

SYE
Horloger
Stand n°SB-24

SYE [Start Your Engine] est une marque Française de montres premium qui inaugure le Sport Tailoring au poignet. Beaux cuirs, finitions impeccables, style exclusif et un design vraiment cool, autant de raisons de vibrer fort et de céder à la tentation.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Semper & Adhuc
Horloger
Stand n°SB-03

Fondé en 2016 par Colin de Tonnac, maître artisan-horloger, l’atelier Semper & Adhuc crée des montres neuves à partir d’anciens mécanismes de montres restaurés. Chaque modèle est ainsi composé d’un cœur mécanique hérité du passé, associé à un habillage neuf fabriqué en France. Ce concept de surcyclage horloger, au centre de l’univers de la marque depuis son lancement, lui permet de valoriser des mouvements rendus orphelins et voués à tomber dans l’oubli, et ainsi conserver autant que possible le patrimoine horloger français. Semper & Adhuc propose ainsi aux amoureux de l’horlogerie d’enrichir leurs collections de montres avec des garde-temps élégants d’origine française contenant des pièces anciennes, précieuses alternatives aux mouvements standards actuels. Mais la marque s’adresse également à toute personne qui se verra séduite par l’élégante sobriété des modèles proposés, et en recherche d’une horlogerie artisanale et durable.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Sibra
Bracelets de montres
Stand n°SB-02

Manufacture française de bracelets de montre en cuir et matériaux souples, fondée en 1990, elle est rapidement repérée par la marque française leader du bracelet de remplacement. La collaboration porte ses fruits et donne naissance à la société Sibra en 1991, à Besançon. L‘Excellence est au cœur de notre démarche, ce souci du tout petit rien qui rend nos bracelets exceptionnels. Nous nous formons continuellement, innovons, nous équipons des outils les plus modernes et créons les conditions de travail optimales pour repousser sans cesse l‘excellence. Notre mission, en plus de vous satisfaire, est de vous surprendre. Notre métier se situe à la confluence de la maroquinerie et de l‘horlogerie, là où nait l‘Excellence, de l‘alchimie des savoir-faire manuels d‘exception, de la précision des équipements de haute technologie, de la créativité, de la recherche perpétuelle de l‘esthétique et du confort optimal.Nous créons des bracelets de montre en cuir et matériaux souples, simples composants et tout à la fois liens exceptionnels, qui rendent hommage aux œuvres des horlogers.

Partager :
#TIMEWORLD2021

SilMach
Micromécanique
Stand n°SB-04

Créée en 2003 à Besançon, SilMach est une PME pionnière dans le domaine de la micromécanique sur silicium. En particulier, SilMach a inventé les micromoteurs électrostatiques PowerMEMS© qui ont vocation à remplacer les moteurs Lavet dans les montres à quartz et montres hybrides connectées. L’entreprise a pour ambition de faire renaitre en France une capacité de production de mouvements à partir de sa ligne d’assemblage de micromoteurs basée à Besançon.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Société Astronomique de France
Astronomie
Stand n°SC-04

Faire connaître et pratiquer l’astronomie, dans toute sa richesse et sa diversité, telle est la vocation de la SAF « Société astronomique de France », fondée il y a plus de 130 ans par Camille Flammarion. Cette définition lapidaire recouvre les multiples activités menées par les nombreux et actifs adhérents de la plus ancienne association d’astronomie de France : cours, conférences, groupes de spécialités, commissions, publications, bibliothèque, atelier, séances d’observations à l'Observatoire de la Sorbonne ou à l'Observatoire de Juvisy, stages d’astronomie...

Partager :
#TIMEWORLD2021

TBRP Group
Métiers techniques et professions d'Art
Stand n°SB-17

TBRP GROUP est un groupe d’entreprise familial spécialisé dans la fourniture de produits technique pour les métiers d’arts. Avec sa marque ROBUR qui depuis 1940 est historiquement implanté dans le paysage horloger français avec ses fabrications en Drôme provençale de verres de montres, de ressorts de pendules et d’outillages horlogers ainsi que l’entreprise SCHWARTZMANN FISSEAU COCHOT qui depuis son site historique en pays Horloger à Morteau est spécialisée dans la distribution de fournitures (mouvements, rhabillage, piles, etc..) et d’outillages horlogers (appareils de contrôle Witschi, outillages Bergeon, etc…), TBRP GROUP est fier de déployer en France un panel de compétences de produits et de services techniques particulièrement apprécié des installations technique de fabrication, de distribution et de réparation horlogère.

Partager :
#TIMEWORLD2021

TimeWorldEvent Shop
Ouvrages et dédicaces
Stand n°SA-01

TimeWorldEvent est un congrès international qui invite à une rencontre avec le temps. Lors de sa première édition à Paris, il a questionné les disciplines et les métiers pour lesquels le temps est une composante déterminante. En 2020, timeWorldEvent place le hasard au coeur de ses questionnements. TimeWorldEvent associe expertise et intelligences connectées pour générer de nouvelles idées en science. Il expose et anime le temps sous toutes ses formes, théoriques, appliquées et prospectives.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Union de la Bijouterie-Horlogerie
Organisation professionnelle
Stand n°SB-10

L’union de la Bijouterie-Horlogerie est lcorganisation professionnelle représentant les détaillants bijoutiers horlogers français. Elle les représente devant les Pouvoirs Publics et accompagne les entreprises dans le développement de leur activité.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Vivienne Investissement
Gestion de portefeuille
Stand n°SC-01

ssue d’un laboratoire de recherche et développement scientifique dans le domaine de la gestion d’actifs fondé par Laurent Jaffrès en 2005, Vivienne Investissement est aujourd’hui une société de gestion atypique dans le paysage français de l’Asset Management. En plaçant la science et la compréhension du risque au cœur de la construction du portefeuille, Vivienne Investissement a développé un processus d’investissement scientifique et rigoureux, qui propose une vision de la gestion radicalement différente de ce qui se fait habituellement dans ce secteur d’activité. Aujourd’hui, ce sont 16 ans de recherche continue menée par une équipe issue du monde scientifique de haut niveau (mathématiques, hasard, systèmes complexes non linéaires, multifractalité, Machine Learning…), qui sont mis au service d’une gestion innovante, alimentée par les dernières avancées scientifiques et les technologies de pointe de l’intelligence artificielle.

Partager :
#TIMEWORLD2021

Yema
Horloger
Stand n°SB-23

Depuis 1948, Yema conçoit des montres spécifiquement prévues pour la Plongée, la Course Automobile, les Sports de Voile et la Conquête de l’Espace. Basée à Morteau, dans le berceau de l’horlogerie française, Yema est dirigée par une famille d’horlogers de troisième génération et est entourée par une équipe de plus de 30 ans d’expérience dans l’horlogerie. La conception, le prototypage et l’assemblage sont réalisés manuellement et avec précision dans nos ateliers à Morteau, par des horlogers traditionnels français hautement expérimentés.

Partager :
#TIMEWORLD2021